Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio, les vraies voies qui font bouger la France. 19h-20h, les vraies voies qui font rouler la France. » Bienvenue dans « Les vraies voies qui font rouler la France ». On est ensemble avec Philippe David jusqu'à 20h.
- Au Salon des maires, le syndicat d'électrification du Médoc, le SIEM et Stations-E ont donc annoncé le déploiement de 50 stations, pardon, multi-services connectées dans le département d'ici fin 2025. Sylvain Lalanne est avec nous de ce syndicat intercommunal.
- Je vais y arriver. D'électrification du Médoc, pourquoi on me fait des titres aussi longs aussi ? Sylvain Lalanne, bonsoir, merci d'être avec nous.
- Bonsoir Philippe, bonsoir Cécile. Le SIEM, vous dites, ça sera plus simple.
- Voilà, exactement. Merci pour que nos auditeurs sachent bien de quoi on parle.
- Il y a cette belle région du Médoc, ce partenariat effectivement entre Stations-E.
- Et vous, quel était aujourd'hui l'intérêt d'avoir ces bornes multi-services ? Alors l'intérêt, c'était le maillage du territoire. Juste pour rappeler le Médoc, je ne sais pas si vous connaissez, mais c'est une région assez rurale en définitive, touristique et proche d'une métropole.
- C'est-à-dire que vous êtes un patchwork en fait touristique, rural, périurbain et aujourd'hui sur des territoires comme ça, on n'avait pas de maillage spécifique pour, disons, donner...
- donner une connectivité à l'ensemble, disons, des populations.
- Aujourd'hui, la question qu'on s'est posée en fait, comment mailler un territoire avec un contexte financier ? Vous connaissez tous, c'est quand même assez difficile aujourd'hui.
- On a peu de visibilité pour aider les collectivités et les entreprises.
- Et en plus, on a parlé précédemment des nouvelles exigences des UGHG aujourd'hui sur du déplacement propre.
- Voilà, donc c'est ce qui nous a...
- Les questions qu'on s'est posées à ce moment-là et d'où la présence.
- Notre présence et la présence du ministre François Duvouré à une quinzaine de mers du Médoc sur la Banque des Territoires.
- Et la Banque des Territoires, oui.
- Exactement.
- Sylvain Lalanne, l'important aussi est de dire, et vous l'avez dit, il y a tellement d'investissements dans les communes que c'est aussi intéressant d'avoir un partenaire qui, lui, investit pour eux.
- C'est exactement ça.
- Ce que j'ai...
- On a toujours pensé aujourd'hui, je pense que l'acteur public est là pour lancer des initiatives.
- C'est notre rôle, les accompagner, impulser.
- C'est ce qu'il faut et ce qu'il fallait.
- C'est ce que fait l'État et les collectivités.
- Par contre, aujourd'hui, nous avons de nombreuses compétences, que ce soit les infrastructures, les écoles, le monde associatif.
- Et on se doit, nous, d'apporter, d'accompagner également l'ensemble des entreprises dans le développement économique, de développer nos territoires.
- Et aujourd'hui, d'avoir, disons, de pouvoir faire du partenariat avec des sociétés telles que Stations-E.
- Ça nous permet, nous...
- Quelque part, de porter nos politiques, tout en n'important pas les coûts, à mon avis, qui ne sont pas dans notre périmètre en définitive.
- Et, comme je dis...
- Allez-y, et apporter du service aussi.
- C'est ça qui est important.
- Le service,...
Transcription générée par IA