Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, station multiservices. Vous est présenté par les bornes électriques stations-E et son badge universel pour des usagers libres et heureux.
- Information et conditions sur stations avec un S-E.com.
- Et direction Beauvais aujourd'hui, la ville préfecture de l'Oise. Nous recevons Chanez Herbanne qui est avec nous, conseillère régionale des Hauts-de-France sur le territoire de Beauvais.
- Bonsoir, merci d'avoir accepté notre invitation. C'est un peu la capitale de Picard.
- Même carrément ? Oui, tout à fait, carrément. Bonsoir à tous, merci en tout cas de me recevoir.
- Alors, on parle beaucoup de transition écologique et énergétique avec un volet social assez important pour vous aussi.
- Oui, tout à fait. Alors, il faut savoir qu'on a une politique sur le territoire du Beauvaisie en matière de développement durable qui est très ambitieuse et qui conduit à l'amélioration du quotidien de nos habitants et de nos administrés.
- Ces dernières années notamment, pour vous donner quelques exemples, on a beaucoup œuvré pour favoriser cette rénovation énergétique dans nos bâtiments publics.
- Donc, c'est tout ce qui va être isolation, système de chauffage, climatisation.
- Et pour vous donner un exemple, je pense à un lycée Beauvais.
- Attendez, on ne vous entend pas. Vous restez avec nous, on revient avec vous dans quelques instants.
- Ne bougez pas, on va rétablir la ligne.
- C'est bon ? C'est bon ? Allez-y. Vous nous expliquez qu'il y a quelques années, allez-y.
- Oui, tout à fait. Il y a quelques années, je vous disais que la région Haute-France avait investi plus de 11 millions d'euros dans un lycée beauvaisien en faveur de la rénovation énergétique. Et toutes ces initiatives, finalement, elles améliorent le quotidien de nos administrés et surtout, elles réduisent les factures en matière énergétique.
- Alors, vous avez en plus choisi d'installer des bornes électriques station.
- Donc, eux, le principe, j'imagine, c'est la facilité d'utilisation.
- Tout à fait. En fait, on a choisi d'accueillir et d'installer ces bornes, notamment le 1er juillet 2022, aux côtés de la présidente de l'agglomération du Beauvaisie, Caroline Cailleux.
- Et alors, ces bornes, ce qui est formidable, c'est qu'elles sont connectées, multiservices et surtout, elles sont faciles, en fait, pour qu'on puisse les utiliser.
- Et surtout, ce qu'il faut savoir, c'est qu'on démocratise un petit peu cette partie sur la voiture électrique, comment je me sers de la borne et combien ça coûte.
- Et pourquoi ce partenariat chez Neserban ? Eh bien, écoutez, ce partenariat, parce que, tout simplement, quand on investit auprès de nos entreprises privées, ça permet d'accélérer, justement, les politiques de transition énergétique et numérique sur notre territoire.
- Comme je vous le disais, ces bornes, aujourd'hui, il y en a plus de 15 sur le territoire.
- Elles sont installées à la fois en milieu urbain, en bas des bâtiments dans les quartiers prioritaires de la ville, mais aussi en milieu rural.
- Et donc, ce qui permet, finalement, à nos habitants d'utiliser plus facilement la voiture électrique, de gagner aussi, parce qu'aujourd'hui, on peut faire facilement 100 kilomètres et...
Transcription générée par IA