Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, station multiservices.
- Vous est présenté par les bornes électriques stations-E et son badge universel pour des usagers libres et heureux.
- Information et conditions sur stations avec un S-E.com Et c'est la période des bilans et des voeux.
- On en profite pour faire un petit point en France sur le déploiement des bornes de recharge des voitures électriques en recevant M. Born, vous ne le connaissez pas mais c'est Claude Renard en tout cas qui est avec nous.
- Vous êtes coordinateur du déploiement des bornes pour le véhicule électrique.
- Merci en tout cas d'avoir accepté notre invitation.
- Les IRVE et également les déploiements des ZFE et la Direction Générale de l'énergie et du climat du ministère de la Transition écologique.
- Vous devez avoir une carte de visite extrêmement grande.
- Si on fait aujourd'hui à date un petit point sur le nombre aujourd'hui de ces bornes électriques en France.
- Alors on a dépassé largement les pronostics jusqu'à présent mais on en est où en janvier 2025 ? Merci, effectivement la carte de visite est un petit peu longue mais l'objet est très clair.
- C'est vraiment accompagner en déployant des bornes l'électromobilité et contribuer globalement à la transition écologique et aux problématiques climatiques etc.
- Donc ça c'est quand même le volet important.
- Lui l'objectif à un moment donné on parlait d'un objectif de 100 000 points.
- 100 000 points de recharge, 100 000 bornes, bon il a complètement dépassé.
- Aujourd'hui on est à plus de 155 000 points de recharge à travers tout le territoire.
- Juste un petit point pour préciser, sur ces 155 000 points de recharge, un quart, une borne sur quatre a été installé l'année dernière.
- D'accord.
- Ça montre la dynamique qu'on a.
- Que ça continue en fait, voilà c'est ça.
- Ça présente plus de 48 000 stations sur l'ensemble du territoire.
- Pour comparer.
- On a 11 000 stations essence, donc là on a plus de quatre fois plus de stations de recharge sur l'ensemble du territoire.
- Et puis également quelque chose que les auditeurs n'ont peut-être pas en tête, s'ils ne prennent pas l'autoroute régulièrement, les autoroutes, notamment le réseau concédé, et je parle des aires de service, alors pas les aires de repos naturellement, mais les aires de service, 100 % des aires de service sont équipées de chargeurs ultra rapides depuis deux ans, puisque c'est depuis début 2023.
- Donc ce qui permet clairement d'envisager des trajets longue durée, longue distance à travers toute la France sans aucune difficulté.
- C'est quelque chose quand même qu'il faut souligner et ça continue à se déployer.
- Aujourd'hui, après ce déploiement qu'on a fait sur l'ensemble du territoire, avec un bon maillage, maintenant on est plus orienté sur, en fonction des états de saturation, alors ça ne sature pas, mais quand on arrive à peu près à 40, 50, 60 % d'autos d'utilisation d'une station, les opérateurs commencent à upgrader, à mettre plus en plus de bornes, et donc c'est dans cette phase qu'on est aujourd'hui.
- Claude...
Transcription générée par IA