Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, station multiservices.
- Vous est présenté par les bornes électriques station E et son badge universel pour des usagers libres et heureux.
- Information et conditions sur station avec un S-E.com Et la semaine dernière nous recevions Claude Renard, monsieur borne du gouvernement, coordinateur du déploiement des bornes pour véhicules électriques au ministère de la transition écologique.
- Un autre en tout cas qui est avec nous ce soir c'est François Drugy.
- Bonsoir François Drugy, merci d'avoir accepté notre invitation.
- Vous êtes ancien ministre de la transition énergétique.
- La France aujourd'hui est plutôt bien placée.
- Il faut accélérer et encore densifier nos réseaux de bornes.
- Oui, on a un bon réseau en France de bornes de recharge.
- On a d'ailleurs atteint les objectifs qu'on s'était fixés.
- A une époque on avait dit 100 000 bornes, on en a donc beaucoup plus aujourd'hui.
- Ce qu'il faut c'est avoir une couverture du territoire qui soit aussi, j'allais dire, équilibrée que possible.
- On a en France une très bonne couverture aujourd'hui des grands axes des autoroutes.
- Quiconque circule avec une voiture électrique sur une autoroute, c'est mon cas.
- Je peux témoigner de ma propre expérience.
- Il y a des bornes de recharge dans toutes les stations d'autoroutes et elles sont disponibles.
- J'en craignais qu'elles soient parfois abondées et qu'on fasse la queue.
- Ce n'est pas du tout.
- Dès qu'on sort des autoroutes, il peut y avoir des grandes disparités selon les territoires.
- Alors ça peut être vrai dans les territoires ruraux, les petites communes, mais ça peut être vrai dans des grandes villes aussi.
- Je pense à Nantes, ma ville de cœur que je connais bien, où malheureusement aujourd'hui il n'y a aucune borne de recharge sur la voie publique.
- Ça devrait bientôt être installé, être aménagé.
- Et ça, c'est très important pour que les utilisateurs de voitures électriques n'aient pas besoin de se poser la question et n'aient pas besoin de faire des détours, bien sûr, pour se stationner à proximité soit de leur lieu d'habitation, soit de leur lieu de travail, soit de leur destination et recharger quand ils auront l'occasion.
- Alors ce qui est intéressant aussi avec les bornes, c'est outre le fait de se recharger, il y a aussi des recharges de quelques kilomètres quand on est en centre-ville et il y a aussi ce qu'on appelle les recharges ultra-connectées qui vous permettent aujourd'hui d'apporter du service.
- Aussi aux usagers.
- Oui, il y a certaines bornes de recharge qui en fait, l'utilisateur ne le voit pas forcément, mais ont d'autres fonctions.
- C'est le cas de bornes développées par exemple par Station E, où il y a la possibilité, ce n'est pas toujours le cas, mais c'est souvent le cas, d'améliorer aussi la couverture mobile du territoire, c'est-à-dire améliorer l'utilisation des téléphones.
- Les téléphones mobiles, notamment avec la 5G, partout sur le territoire.
- Et ça, c'est vraiment une combinaison gagnante, d'autant plus gagnante que nos voitures sont connectées aujourd'hui, que des gens utilisent aussi leurs téléphones mobiles pour travailler...
Transcription générée par IA