Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Bien, il est 7h48 en moins d'un, nous sommes avec Nicolas Boujoux.
- Bonjour Nicolas. Bonjour Jean-Jacques.
- Économiste et essayiste, et Jean-François Aquilie est avec nous également, vous connaissez bien Jean-François. Bien sûr, bonjour Nicolas Boujoux.
- Nicolas, alors, j'ai plusieurs questions à vous poser.
- D'abord, avant de parler des augmentations d'impôts et de ce que dit, de ce que dirait, de ce que voudrait faire Michel Barnier, j'emploie toujours le conditionnel, même si je n'aime pas trop ça en journalisme, je le dis, je l'emploie parce que, bon, ça a été rapporté.
- Mais je suis, je vous le dis Nicolas, je le dis clairement, je souris devant le théâtre, la pièce de théâtre de messieurs Éric Coquerel et Charles de Courson.
- Charles à m'aider, Charles à m'aider de Courson, qui nous font un numéro invraisemblable en demandant des lettres plafond, des documents budgétaires du gouvernement qui fixent les dépenses de chaque ministère.
- La loi ne prévoit pas leur publication qui est obligatoire, mais ça change quoi des lettres plafond d'un gouvernement qui n'est plus en place ? Franchement Nicolas Boujoux.
- Écoutez, je ne saurais mieux le dire que vous, je suis entièrement d'accord avec vous.
- Le Premier ministre nous dit que le budget sera présenté sans doute à la fin de la première semaine d'octobre, donc encore quelques jours, tous les parlementaires auront accès à tous les documents possibles et inimaginables.
- Et de toute façon, on sait très bien que… Ces lettres plafond sont faites pour être changées et on va avoir un vrai budget d'ici 15 jours.
- Donc le sujet n'est absolument pas là et vous avez mille fois raison de dire qu'il s'agit du théâtre.
- Je voudrais quand même dire que la France est sans doute le pays dans lequel l'exercice budgétaire est l'un des plus transparents au monde.
- C'est l'un de ceux dans lequel les parlementaires peuvent le plus intervenir.
- Donc il n'y a aucun sujet, ça n'est que du théâtre.
- Oui, rien n'est caché, ce n'est que du théâtre.
- Ah non, rien du tout.
- Mais rien du tout, mais c'est pour en fumer.
- Pour en fumer l'opinion publique.
- Bien, mais regardons la réalité Nicolas Bouzou.
- La réalité c'est que Michel Barnier voudrait… Vous pensez qu'il veut augmenter ou qu'il doit augmenter les impôts ? Non, alors je pense qu'on n'est pas obligé de le faire.
- Je pense qu'on peut parfaitement dans notre pays réduire les déficits publics qui sont beaucoup trop lourds sans augmenter les impôts.
- Mais je pense en effet qu'il a la tentation de le faire.
- Alors pourquoi est-ce qu'on peut diminuer les déficits sans augmenter les impôts ? Pour une raison qui est très simple.
- Tout le monde va comprendre.
- La France est au monde le pays où les prélèvements obligatoires sont les plus élevés en proportion de ce qu'on produit.
- Mais c'est aussi le pays dans lequel la dépense publique est la...
Transcription générée par IA