single-emission.php

Par avec David Khalfa

"Benyamin Netanyahou ne doit pas oublier qu'Israël a été créé par une décision de l'ONU", a déclaré Emmanuel Macron


Emmanuel Macron tacle Benyamin Netanyahou pointant le rôle de l’ONU dans la création d’Israël
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- David Kalfa, bonjour.
- Bonjour.
- Vous êtes co-directeur de l'Observatoire de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient de la Fondation Jean Jaurès, auteur de « Israël, Palestine, année zéro », le 7 octobre 2023, « Une onde de choc mondiale », votre livre sort vendredi.
- C'est bien cela, David Kalfa ? C'est ça.
- « Bord », édition « Le bord de l'eau ».
- Alors hier, en Conseil des ministres, Emmanuel Macron a déclaré, je le cite, « Monsieur Netanyahou ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l'ONU.
- Par conséquent, il ne devrait pas s'affranchir des décisions de l'ONU ».
- Que dites-vous de cette phrase, David Kalfa ? Je ne sais pas s'il faut très honnêtement en rire ou en pleurer, tant les déclarations du Président de la République sur le sujet ont été, enfin disons qu'il a dit à peu près tout et son contraire depuis un an.
- C'est d'ailleurs assez vertigineux de se souvenir qu'il y a un an précisément, il appelait à la création d'une coalition internationale anti-Hamas sur le modèle de la coalition anti-Daesh et qu'aujourd'hui, il y a quelques semaines à peine, il appelait à un embargo sur les armes dans la guerre d'Israël contre le Hamas à Gaza.
- Écoutez, en tout cas, ce qui est certain, si vous voulez, c'est que déjà sur le plan strictement juridique et historique, c'est faux.
- C'est-à-dire… C'est-à-dire que l'ONU ne peut pas créer un État.
- L'ONU peut reconnaître un État.
- C'est-à-dire que, reprenons l'histoire, David Kalfa, novembre 1947, vote par l'Assemblée générale des Nations Unies du partage de la Palestine avec création dans ce vote d'un État juif et d'un État arabe.
- C'est cela ? C'est tout à fait ça.
- Mais donc, en fait, comme vous venez de le dire, ce plan de partage, c'est tout simplement le fruit de rapports de force sur le terrain.
- C'est-à-dire que, depuis déjà quasiment un demi-siècle, vous aviez un État juif en gestation.
- L'État juif, en l'occurrence, c'est la conséquence du projet politique qu'est le sionisme, qui est né à la fin du XIXe siècle.
- Et vous avez déjà une réalité, si vous voulez, politique, démographique, militaire, économique, à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, avant ce partage.
- En fait, c'est une reconnaissance de la part des Nations Unies.
- Exactement.
- C'est une reconnaissance et pas une création.
- Donc déjà, sur le plan historique et juridique, cette déclaration est très étrange.
- Et puis ensuite, sur le plan moral, elle donne le sentiment, avec une espèce de paternalisme néocolonial, qu'au fond, Israël continue de voir son existence à la bienveillance, à la magnanimité de l'Europe.
- Non, enfin, comme tout État, c'est d'abord et avant tout la résultante d'un mouvement national, d'un droit à l'autodétermination.
- D'ailleurs, c'est ce qu'on réclame aussi pour les Palestiniens, c'est-à-dire l'exercice du droit à l'autodétermination et donc à la création d'un État palestinien aux côtés d'Israël.
- Voilà. David Kalfa, dans le sud du Liban,...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/