Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Élection américaine sur Sud Radio ce matin, Maxime Chervaux est avec nous, professeur à l'Institut français de géopolitique spécialiste des Etats-Unis.
- Bonjour.
- Maxime Chervaux, alors il est tôt aux Etats-Unis, il est la nuit même aux Etats-Unis et les opérations de vote vont bientôt commencer, mais même si beaucoup d'Américains ont déjà voté, on parle de 82 millions d'Américaines et d'Américains qui auraient déjà voté.
- Mais 82 millions, donc on a à peu près la moitié de la participation de 2020 qui est déjà actée, ce qui nous fait dire que maintenant le jour de l'élection aux Etats-Unis n'est plus le jour de l'élection mais la fin des élections, étant donné qu'on vote depuis maintenant plus de trois semaines dans certains Etats et qu'on devrait à peu près avoir la moitié des électeurs déjà.
- Ça annonce une forte participation ? Possiblement, possiblement au moins autant qu'en 2020 qui était déjà un chiffre centenaire aux Etats-Unis, on n'avait pas voté autant.
- Depuis les années 10 et donc c'est assez possible, ça dépendra de la mobilisation le jour de l'élection, mais on sera déjà dans les élections les plus importantes en nombre depuis très longtemps aux Etats-Unis.
- Oui, où l'on vote assez peu finalement aux Etats-Unis, moins que chez nous pour une élection présidentielle.
- Complètement, on est à 20-25 points de moins que sur l'élection présidentielle en France et puis après c'est vrai que si on regarde les élections qui n'ont pas lieu en même temps que les présidentielles, on peut tomber à des participations à 12-15-20% sur certaines élections.
- Est-ce que cette participation pourrait changer toutes les priorités ? Toutes les prédictions de vote, toutes les prédictions des sondeurs, toutes les...
- Alors traditionnellement, oui, c'est ce qu'on disait, que plus il y a de participation, plus les démocrates sont avantagés.
- Comme souvent les électeurs qui ne vont pas participer sont à la fois des électeurs issus des minorités, de la classe moyenne voire populaire, mais également des électeurs plus ruraux de la classe moyenne, cette fois populaire blanche cette fois-ci, ça a double tranchant, c'est-à-dire que ça peut avantager l'un comme l'autre des candidats cette année.
- Oui, c'est très serré, tout le monde le dit.
- Je ne vais pas vous demander qui va gagner.
- Je n'aurais pas de réponse à vous apporter.
- C'est une question stupide, c'est une question complètement stupide.
- Alors, si Trump perd, il perd tout.
- C'est là, il perd tout et même peut-être sa liberté.
- Disons que s'il gagne, en tout cas, tous les procès sont en suspens, voire annulés pendant un certain temps.
- Alors que si jamais il perd les élections, il y a un certain nombre de procès qui vont reprendre assez rapidement dès le mois de novembre, je crois pour certains.
- Et donc, toutes les affaires en cours vont continuer.
- Oui, toutes les affaires en cours vont continuer.
- Bien, on ne va pas connaître le résultat demain matin.
- Franchement, le reste est définitif.
- Si l'un...
Transcription générée par IA