Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Je me suis emporté contre la classe politicienne, et je pense à juste raison.
- Dites-moi ce que vous en pensez. Est-ce que vous voulez la censure ou pas ? Est-ce que le RN fait une erreur ou pas en votant la censure ? Vous débattez sur l'antenne de Sud Radio ce matin 0826 300 300.
- Tout à l'heure, Edwige Diaz, qui est vice-présidente du Rassemblement National, sera avec nous à 8h30. Que va-t-elle nous dire ? En attendant, je reçois Nicolas Metzdorf, qui est député ensemble pour la République de Nouvelle-Calédonie.
- Nicolas Metzdorf, bonjour. Merci d'être avec nous.
- Est-ce qu'en Nouvelle-Calédonie, la population veut une censure ou pas ? Veut censurer ou pas le gouvernement ? Tout le monde est contre la censure en Nouvelle-Calédonie, parce que vous connaissez la situation sur place.
- Nous, on a besoin de stabilité. On a besoin de stabilité pour la relance économique, et on a besoin de stabilité pour une nouvelle institution, enfin un nouveau cadre dans la constitution de la République.
- À tel point que les deux députés, donc moi-même, ensemble pour la République, je ne voterai pas la censure, mais c'est normal.
- Mais le deuxième député, qui est communiste, qui est d'extrême-gauche, indépendantiste, ne votera pas la censure non plus, parce qu'on a besoin d'un gouvernement au travail pour nous.
- Donc toute la Calédonie se mobilise pour que Michel Barnier reste.
- Alors pourquoi est-ce que beaucoup veulent voter la censure ? Pour sanctionner Emmanuel Macron, qui mérite aussi d'être sanctionné comme les autres, je vous le dis.
- Mais bon, pour sanctionner Emmanuel Macron, c'est le principal véhicule.
- Est-ce que vous ne pensez pas qu'il y a des arrières-pensées dans la classe politique aussi présidentielle ? Mais si, mais tout le monde ne pense qu'à ça.
- Tout le monde ne pense qu'à l'élection présidentielle, et personne ne pense à la France.
- Moi, je suis découragé de voir ça.
- Je trouve en plus que Michel Barnier avait fait des pas envers le Rassemblement national, ce qui est dur pour notre famille politique.
- Vous imaginez les gens dans la Macronie, les députés macronistes, voir le Premier ministre essayer de trouver un deal avec le Rassemblement national, ça leur fait mal.
- Mais c'est avant tout l'intérêt de la France.
- Et quand on voit les avancées qui sont faites, et les enchères derrière qui sont proposées par Marine Le Pen, on se dit que c'est catastrophique.
- Qui veut vraiment une censure en France ? Qui veut que la France n'ait pas de gouvernement ? Parce qu'on va censurer.
- Michel Barnier va tomber.
- Il va se passer quoi ? On va remettre un nouveau gouvernement ? Et ils vont recensurer quand derrière ? Deux mois après ? Trois mois après ? On va rentrer dans une instabilité permanente ? On va faire fuir les investisseurs ? On va décourager les chefs d'entreprise ? On va décourager les ménages ? Je crois que la France, elle a besoin de...
Transcription générée par IA