Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Il est 7h42, très heureux d'accueillir le cardinal Bustillot en direct.
- François-Xavier Bustillot, bonjour.
- Bonjour, merci l'invitation.
- Merci. Vous savez ce que je vais faire ? Je vais vous appeler François-Xavier parce qu'entre chrétiens, on s'appelle par son prénom. C'est vrai, hein ? Oui, tout à fait. C'est le prénom de mon baptême.
- Exactement.
- Après, je suis franciscaine, donc il y a le côté aussi François d'Assise.
- François d'Assise. François-Xavier, le 15 décembre, le pape François sera chez vous à Ajaccio.
- J'imagine que vous vous réjouissez. Il arrivera à 9h, il repartira peu après 18h, il prononcera deux discours, présidera une messe dans l'après-midi au Théâtre de Verdure et puis s'entretiendra aussi avec le président de la République, Emmanuel Macron.
- C'est un événement, mais que vient-il faire à Ajaccio ? Écoutez, il vient, comme il le fait souvent, le pape, il vient connaître une réalité, encourager une réalité et relancer une réalité ecclésiale.
- Vous savez, on vit, comme vous l'avez dit à l'antenne, on vit des moments compliqués, difficiles, d'instabilité, d'incertitude. On a besoin d'écouter des paroles autres.
- Et le propre, la mission du pape, c'est de porter sa parole et d'encourager une réalité locale, la Corse, pour qu'elle puisse vivre dans l'espérance, avec courage, et qu'elle puisse aller de l'avant.
- Le pape, quand il se déplace, c'est pour justement dire, écoutez, je découvre un peu votre vie, vos forces, vos failles, je vous encourage à vivre, à continuer, à aller de l'avant.
- Autrement, vous voyez, avec tout ce qu'on entend, c'est la logique de la tension, de la crispation, de la démission. Et dans les incertitudes, dans les situations complexes et difficiles, il faut aller de l'avant, il faut tenir et il faut rêver.
- Il faut rêver. François-Xavier, le pape, le pape vient aussi à Ajaccio, en Corse, pas d'abord parce qu'il aime la Méditerranée. C'est le pape de la Méditerranée, si je puis dire.
- Il s'est beaucoup exprimé. Il vient en Corse parce que c'est une île de la Méditerranée.
- On pense à tous ses discours passés. On pense à sa présence à Lampedusa.
- On pense... Il vient délivrer quel message ? Au-delà du message de...
- classique et du message de rassemblement.
- Écoutez, vous savez, on a vécu une année complexe et difficile d'un point de vue social.
- Et on continue à vivre une année complexe et difficile. Le pape vient à la fin de l'année, 10 jours avant Noël, pour un message d'espérance, pour un message d'humanité pour notre société.
- Et vous l'avez dit, pendant longtemps, le pape, il a parlé de la Méditerranée.
- Il essaie d'humaniser notre civilisation. Et il a besoin quand même de retrouver ses valeurs, sa colonne vertébrale valoriale, pour aller de l'avant. Donc le message du pape, il va être très simple.
- C'est vivre dans l'espérance, vivre dans la joie et vivre dans la responsabilité.
- Parce qu'on a besoin de retrouver le sens de la responsabilité dans la société.
- Chacun a sa...
Transcription générée par IA