Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Que s'est-il passé à Nice la semaine dernière ? Eh bien nous allons tout savoir avec Bruno Bartosetti qui est porte-parole du syndicat Unité pour la zone sud.
- Bonjour Bruno Bartosetti.
- Bonjour, merci de m'avoir invité.
- Je vous en prie.
- La semaine dernière, quel jour, quel soir, deux policiers étaient à Nice ? Expliquez-nous ce qui s'est passé.
- Voilà, nous avons deux policiers qui sortent de soirée tranquillement et ils se font accoster par un ou deux individus dans un premier temps qui leur proposent des produits stupéfiants.
- Immédiatement, bien sûr, c'est un refus par mes collègues et ils se présentent en qualité de policiers.
- Et très rapidement, ces deux individus, je ne sais plus s'ils étaient seuls ou s'ils étaient à deux, sont partis chercher des produits stupéfiants.
- Ils sont partis chercher du renfort.
- Enfin, ils sont partis chercher des amis pour en découdre avec mes deux collègues et puis ils sont tombés sur eux à huit pour les frapper violemment, pour les laisser à terre, pour leur donner des coups au visage.
- Et ces derniers ont eu quatre jours d'ITT.
- Ils sont en arrêt de travail au moment où je vous parle.
- Ils ont été, comme vous en doutez, blessés bien sûr, mais psychologiquement très touchés.
- Et je ne vous fais pas part aussi de l'état psychologique des enfants et des familles.
- De ces policiers, aujourd'hui, au moment où je vous parle.
- Oui, Bruno Bartosetti, ils étaient en civil, les policiers ? Oui, oui, ils étaient en civil, mais vous savez, quand on est de repos, à partir du moment où on décline nos qualités et fonctions, eh bien, nous sommes immédiatement en service.
- Donc oui, ils étaient de repos, ils étaient en civil.
- Ils n'ont pas été reconnus en tant que tels dès le départ, mais à partir du moment où vous vous présentez en qualité de policier, vous êtes en fonction et vous devez bien évidemment adhérer à l'idée que vous devez vous soumettre à...
- éventuellement en contrôle, en tout cas, cesser de, bien sûr, de provoquer.
- C'est ce qu'ils ont fait, ils ont provoqué les policiers.
- Et on connaît la suite.
- Alors, certains passants, certains membres peut-être de cette bande ont freiné, ont essayé de retenir ceux qui agressaient les policiers aussi, il faut le dire.
- Oui, alors je ne vais pas leur donner une médaille parce que j'ai regardé, bien sûr, la vidéo comme un fou et comme un pro.
- Moi, je l'ai vue, je l'ai vue.
- Ouais, voilà.
- Et en fait, ils étaient, bien sûr, autour de ces deux policiers, et au bout de quelques minutes, ils ont estimé qu'il fallait cesser de donner des coups parce que les violences pouvaient entraîner la mort, tout simplement, à l'endroit de mes deux collègues.
- Mais bien sûr, ce qui est surtout important de retenir, c'est que sur les huit, très rapidement, on en a interpellé cinq, cinq en garde à vue, cinq aujourd'hui, en tout...
Transcription générée par IA