Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Laïcité, liberté d'expression, droit au blasphème et à la caricature, 10 ans après les attentats dans les locaux de Charlie Hebdo, LFI répond aux attaques qui sont proférées contre LFI sur la position de LFI.
- Et bien ce matin, LFI répond par la voix d'Antoine Léaumant, qui est député LFI de l'Essonne, bonjour.
- Bonjour Jean-Jacques Bourdin.
- Merci d'avoir accepté de venir parler de cela ce matin, parce que c'est vrai que dans cette période, on ne vous entend pas, on vous entend peu, on vous donne peu la parole.
- J'ai choisi de vous donner la parole ce matin pour vous poser des questions précises.
- Alors la première question est toute simple, tout le monde la pose d'ailleurs, êtes-vous Charlie ? Je rappelle que Charlie, c'est la défense de la laïcité, c'est l'esprit Charlie, je ne parle pas du journal.
- L'esprit Charlie, c'est la défense de la laïcité, de l'universalisme, de la liberté d'expression, de l'irrévérence, du blasphème.
- Alors êtes-vous Charlie ? Suivant la définition que vous venez d'en donner, oui, je suis Charlie, il n'y a rien à retrancher à ce que vous avez dit, mais avant de commencer, je voudrais dire que cette journée du 7 janvier, c'est une journée qui est très particulière, parce que c'est d'abord une journée de deuil, et dans laquelle on pleure les victimes de Charlie Hebdo, les victimes, la victime.
- De Montrouge, ensuite, du 8 janvier, les victimes de l'hypercachère du 9 janvier.
- Il y a 17 personnes qui se sont faites tuer, et pour ceux qui, comme moi, à cette époque-là, étaient présents sur Paris, c'était un moment qui était un moment d'extrême tension pour nous tous, parce qu'il y avait une traque de ces terroristes, et je crois que c'est d'abord ça, le sentiment qu'on doit avoir, c'est un sentiment de mémoire, de respect pour les victimes, pour ceux qui ont survécu aussi, et qui subissent la douleur d'avoir perdu tous ses proches.
- Bien, Charlie Hebdo, à vos yeux, est-il un journal islamophobe ? Si je vous pose la question, Antoine Léaumont, c'est parce que j'ai lu Manuel Bompard, leur ligne politique se rapproche de plus en plus de l'extrême droite, c'est ce que dit Manuel Bompard, est-ce que vous dites la même chose ? Justement, il y a un sujet qui est posé, parce qu'être Charlie, en 2015, clairement, c'était une ligne d'opposition frontale avec l'extrême droite, et jamais un journal comme Charlie Hebdo n'aurait, en 2015, mis sur le même plan le Rassemblement National et la France Insoumise, par exemple.
- Or, aujourd'hui, beaucoup de gens le font, beaucoup de gens disent… Charlie le fait.
- Charlie le fait, par exemple, parfois.
- Il y a eu des débats, d'ailleurs, pendant les élections législatives de 2024, pour savoir si Charlie Hebdo devait donner son soutien au nouveau Front Populaire, ça n'aurait sans doute pas fait débat, en 2015, et ça n'aurait pas fait débat, à...
Transcription générée par IA