Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Parlons de Jean-Marie Le Pen avec notre invité Mathieu Souquier, qui est expert associé auprès de la fondation Jean Jaurès.
- Mathieu Souquier, bonjour. Merci d'être avec nous.
- Alors, vous, dans un éditorial précédent, il y a quelques mois, vous disiez...
- On se posait la question en 2017, Marine Le Pen peut-elle gagner ? Et maintenant, en 2027, pour 2027, on se pose la question, Marine Le Pen peut-elle encore perdre ? C'est le grand héritage de Jean-Marie Le Pen, avoir réussi en réalité à opérer la renaissance de l'extrême droite dans ce pays, et plus que sa renaissance, sa prospérité.
- Rappelons que Jean-Marie Le Pen fonde le FN à l'époque, en 1972, quelques décennies après le naufrage moral et politique du régime de Vichy, à une époque où, pendant plusieurs décennies, l'extrême droite avait totalement disparu du pays.
- Le paysage politique français, précisément à cause de la Seconde Guerre mondiale, précisément à cause de la Shoah et de l'extrême droite, qu'on rendait responsable de cette actualité tragique, de cette histoire tragique.
- En 1972, Jean-Marie Le Pen crée donc le FN, réussissant en fait la fusion, la fédération de tous les courants groupusculaires de l'extrême droite, les nostalgiques de Pétain, les nostalgiques de l'Algérie française.
- En 1974, il se présente à l'élection présidentielle, il fait un score microscopique, 0,74%, mais dix années après, précisément, il permet à l'extrême droite d'engranger ses premiers succès électoraux, au milieu des années 80.
- Précisément au moment où la gauche, au pouvoir, confrontée au difficile exercice du pouvoir et à la crise économique et sociale, voit les catégories populaires se détourner d'elle.
- Et donc l'extrême droite se trouve voir s'ouvrir un boulevard devant elle.
- Oui, et Jean-Marie Le Pen a poursuivi son parcours politique, souligné d'ailleurs, « L'histoire jugera », dit l'Élysée, « L'histoire jugera », a poursuivi son parcours politique, et il a atteint le second tour de l'élection présidentielle.
- Moi, je me souviens de Jacques Chirac disant « Il n'est pas question pour moi de débattre entre les deux tours avec Jean-Marie Le Pen ».
- Alors, l'Élysée a dit « L'histoire jugera », on peut dire que la justice a déjà jugé.
- Rappelons que Jean-Marie Le Pen est l'homme politique le plus condamné de la vie politique française.
- Il a été condamné à près de 25 reprises pour, à chaque fois, incitation à la haine raciale, apologie de crimes de guerre, etc.
- Donc, Jean-Marie Le Pen a par ailleurs un casier judiciaire.
- Il a un casier politique, mais aussi un casier judiciaire lourdement rempli.
- Je disais que c'était l'homme de la renaissance de l'extrême-droite en France.
- C'est aussi, puisque vous faites référence à Jacques Chirac, l'homme du 21 avril.
- Le 21 avril, dans notre histoire politique et sociale, c'est ce que Lionel Jospin avait qualifié de « coup de tonnerre ».
- Alors, pourquoi un coup de tonnerre ? Parce que, précisément, pour la première fois, l'extrême-droite accède au second tour de l'élection présidentielle après...
Transcription générée par IA