Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- C'était promis, nous tenons nos promesses, nous sommes en direct avec Los Angeles, en direct avec Alexandre Priam qui est là-bas.
- Alexandre, bonjour.
- Bonjour, bonsoir Jean-Jacques Bourdin, bonjour à tous.
- Oui, bonsoir, il est quelle heure chez vous ? 22h40.
- 22h40, Alexandre vit aux Etats-Unis, il faut le savoir.
- On vous retrouve évidemment tous les week-ends pour parler rugby, Alexandre, c'est une passion.
- Tout à fait, on se retrouve dans 10h maintenant, dans 12h exactement.
- Oui, c'est une passion commune que nous avons.
- Bien, mais mon cher Alexandre, parlons de ce qui traumatise Los Angeles et toute la banlieue de Los Angeles.
- J'ai vu vos reportages vidéo sur le compte X de Sud Radio, je vous ai vu au milieu de ces incendies.
- J'ai regardé le dernier bilan, 10 morts.
- Il est provisoire ce bilan, 10 morts, des dégâts considérables chiffrés pour l'instant à 55 milliards d'euros, mais ce sera beaucoup plus.
- Quelle est la situation en ce moment, Alexandre ? Alors la situation, elle est à la fois, en fait elle est partagée cette situation, c'est-à-dire qu'il y a moins de vent, il commence à y avoir quelques signes d'optimisme, notamment sur ce feu à Pacific Palisade, on parle de 6% contenu, mais c'est déjà une petite victoire pour les très nombreux pompiers.
- Et puis il y a aussi, à ce moment-là, où on commence à y voir un peu plus clair, où les fumées sont peut-être un peu moins épaisses, ça laisse place à un paysage de désolation que les habitants de Los Angeles découvrent sur les réseaux sociaux, découvrent via les médias, ou parfois prennent des vélos pour aller dans des zones interdites aux voitures.
- Et là, c'est absolument terrible, c'est-à-dire que vous imaginez cette route, une des plus belles du monde, qui fait de San Francisco...
- jusqu'à Los Angeles, Pacific Coast Highway, la One, comme certains disent, vous êtes à Malibu dans un décor de cartes postales où, en fait, tout est cramé, c'est-à-dire qu'il n'y a plus une maison qui tient au bord du Pacifique, ce ne sont plus que des ruines encore fumantes, c'est un paysage de rêve qui est défiguré par un incendie qui aurait été d'une violence très très très impressionnante et assez expresse, il faut le dire.
- Oui, alors pour bien expliquer, pour bien expliquer, il s'agit du nord de Los Angeles, on est bien d'accord, Alexandre.
- On est à quelques encablures, en fait, de Santa Monica.
- C'est-à-dire que Pacific Palisade, ce sont les collines au-dessus de Santa Monica et cette partie-là, donc au nord-ouest, fait la jonction avec la côte et Malibu.
- Donc, on parle vraiment d'une zone, pour tout vous dire, il y a de très nombreuses maisons qui ont été complètement détruites.
- À la limite de Santa Monica, on est à...
- On voit vos vidéos, d'ailleurs.
- On est extrêmement proche de l'océan.
- Oui, oui.
- Moi, cette vidéo-là que vous voyez, effectivement, je suis à ce moment-là à 200...
Transcription générée par IA