Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Revenons sur l'investiture de Donald Trump avec Pascal Boniface qui est directeur fondateur de l'IRIS.
- Pascal Boniface, bonjour.
- Bonjour.
- Pascal Boniface, j'ai retenu une phrase, enfin, il y a mille choses à retenir des cérémonies d'hier et surtout des discours de Donald Trump, mais j'ai retenu une phrase de Trump, nous allons agrandir l'Amérique, Pascal Boniface, agrandir l'Amérique.
- Agrandir l'Amérique en matière de territoire, mais pas que cela. Qu'est-ce que ça veut dire selon vous ? Alors, effectivement, je serais le président du Panama ou le premier ministre danois, je serais un peu inquiet de cette phrase puisqu'on sait qu'il a des visées très particulières, à la fois sur le canal de Panama, dont il estime qu'il appartient aux États-Unis, que c'est leur propriété, et aussi au Greenland qu'il estime, comme les États-Unis en ont besoin, ils peuvent se l'accaparer.
- Et puis, agrandir, c'est aussi agrandir la taille de l'Amérique dans le monde.
- Jusqu'à Mars, puisqu'il propose en fait une nouvelle frontière. Avec la conquête de Mars, ça rappelle la nouvelle frontière de Kennedy au début des années 60, qui inaugurait de la conquête de l'espace et d'Apollo. Et donc là, il y a le territoire physique, le territoire psychologique, l'empreinte de l'Amérique sur le monde et la conquête de Mars.
- Oui, et j'ajoute quelque chose, un point qui n'a pas été souligné, me semble-t-il, je ne l'ai pas entendu, c'est la réinscription de Cuba sur la liste des soutiens du terrorisme.
- Est-ce qu'il n'y a pas, en arrière-pensée, quelques visées sur Cuba ? Non, ils veulent faire tomber le régime cubain, l'assoiffer, l'affamer, mais Trump n'est pas interventionniste.
- Il n'y aura pas une nouvelle baie des cochons. Il n'y aura pas une nouvelle tentative d'invasion de Cuba.
- Par contre, ils veulent que Cuba soit asphyxié. Et d'ailleurs, ce décret revient sur un décret pris par Biden quelques jours seulement avant la fin de son mandat. Biden avait surtout évité de remettre Cuba, de retirer Cuba à l'île d'État terroriste pendant les élections. Il l'a fait après.
- Il était certain que Trump et surtout Marco Rubio, qui est son secrétaire d'État et qui est d'origine cubaine, qui est de Floride, allaient rétablir Cuba sur la liste soutenant les terrorismes.
- Voilà, c'est la raison pour laquelle je vous posais la question, Pascal Boniface, parce que Marco Rubio, effectivement, est un élu de Floride.
- Dites-moi, Pascal Boniface, autre chose, ça c'est l'international, très peu de mots sur l'Ukraine.
- Il a simplement dit...
- Il a dit, concernant Vladimir Poutine, qu'il fallait absolument que Poutine s'assoie à une table de négociation parce qu'il était en train de tuer son pays.
- Oui, mais Poutine sera prêt à le faire à ses conditions, bien sûr.
- Et on sait très bien, c'est un projet annoncé depuis très longtemps par Donald Trump, qu'il mettrait fin à la guerre en Ukraine, tout simplement en stoppant l'aide à l'Ukraine.
- Et d'ailleurs, Zelensky l'a compris, puisque lui-même, qui s'opposait à toute...
Transcription générée par IA