Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Nous sommes avec Sébastien Boussois qui est chercheur spécialiste du Moyen-Orient et directeur de l'Institut Géopolitique Européen.
- Sébastien Boussois, bonjour.
- Bonjour.
- Merci d'être avec nous.
- Revenons sur les propos de Donald Trump qui veut faire de Gaza la côte d'Azur du Proche-Orient, du Moyen-Orient comme on veut.
- Mais j'ai vu que la Maison-Blanche avait déjà nuancé en expliquant bien que le transfert des habitants de Gaza serait temporaire, en expliquant que les États-Unis ne paieraient rien et surtout n'enverraient pas de troupes.
- Est-ce que c'est un recul ? Bon, Donald Trump est un peu souvent comme ces VRP ou ces représentants de commerce qui vendent un produit et puis ensuite il faut passer derrière pour arrondir les angles ou pour essayer de dire « T'es qu'un homme, t'es un homme, t'es un homme, t'es un homme, t'es un homme, t'es un homme, t'es un homme, t'es un homme, t'es un homme. » Techniquement parlant et concrètement parlant, comment on va s'organiser ? Moi je pense que le message est lancé, il est un message qui est lancé en direction de Netanyahou pour le soutenir et lui permettre de maintenir sa coalition et il est également un message à l'égage du Hamas en disant que le Hamas ne sera pas une solution d'avenir pour gérer Gaza.
- Et comme personne n'a rien d'autre à proposer, comme la communauté internationale est relativement passive et impuissante, lui arrive avec cette grande idée qui paraît assez phénoménale ou voire scandaleuse, mais fondamentalement l'idée c'est de savoir globalement ce qu'on va faire.
- Et c'est pour ça que la Maison Blanche nuance, parce qu'elle revient aux fondamentaux de Donald Trump qui est a priori au départ pas d'interventionnisme et pas d'argent engagé au nom des Américains sur de nouveaux terrains.
- Voilà. Est-ce qu'il a volonté, est-ce que Donald Trump a jeté un peu ce pavé dans la mare pour forcer par exemple les États du Golfe à réagir et trouver une solution pour les Palestiniens ? Je pense évidemment à l'Arabie Saoudite et aux Émirats Arabes Unis.
- Écoutez, je pense que ce type de pays-là n'a pas forcément toujours besoin de la validation des États-Unis pour engager ou pour s'engager sur des terrains qui les dépassent et dans leur zone d'influence.
- Maintenant, je rappelle quand même que les pays que vous avez cités comme le Qatar sont, avec les Émirats, les grands partenaires de la région des États-Unis.
- Donc il y aurait une sorte de gestion ou d'influence ou de soutien financier.
- Vous savez, la phrase de Donald Trump, tout le monde saute au plafond en criant, en trouvant ça scandaleux.
- Mais fondamentalement, je vais le dire à chaque fois, quand vous êtes un gamin de 5 ans à Gaza, dans la situation qui est celle-là, est-ce que vous avez envie, est-ce que vous avez le même rapport à la terre par ailleurs que vos aînés ? J'ai entendu plusieurs reportages super intéressants ces derniers jours où...
Transcription générée par IA