Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Il est 7h48, en moins 20, Gilles Babinet, bonjour.
- Allô ? Gilles Babinet ? Allô, bonjour, vous êtes co-président du Conseil National du Numérique.
- Je vous entends pas très bien, me semble-t-il, je ne sais pas.
- Ça va mieux, là ? Oui, ça va marcher.
- Ah, bah oui, ça va marcher.
- Quand même, à l'heure de l'intelligence artificielle, la liaison va quand même fonctionner, Gilles Babinet.
- C'est ce qu'on peut espérer.
- Ça y est, ça marche très très bien.
- Ça marche très bien.
- Dites-moi, ce sommet de Paris qui doit réunir, alors je ne vais pas faire la liste, mais beaucoup de politiques, co-organisés avec l'Inde, la présence du Premier ministre indien, Narendra Modi, est importante, d'autres pays, évidemment, du monde entier sont représentés, et puis beaucoup d'entrepreneurs, avec, ce qu'a dit, ce qu'a annoncé Emmanuel Macron hier soir, 109 milliards d'euros d'investissement sur plusieurs années, investissement étranger en France, c'est cela, Gilles Babinet, essentiellement étranger ? Oui, oui, c'est ce que j'ai compris aussi.
- Vous savez, je ne suis pas au courant de tous les moindres détails, mais c'est ce que l'on comprend.
- C'est ce que l'on comprend, des investissements en France.
- Je commence avec ça, parce que vous avez rendu un rapport, vous avez remis au président de la République, en mars 2024, un rapport contenant 25 recommandations pour faire de la France un acteur majeur de la révolution technologique, de l'intelligence artificielle.
- Nous allons en parler, mais 109 milliards, pour quoi faire ? Pour construire des data centers, pour développer des startups françaises, européennes, c'est cela ? Oui, enfin, vous l'avez dit, c'est principalement ça l'enjeu.
- Le sujet des data centers est un sujet important, parce qu'il y en a peu en Europe.
- Et puis, le fait de pouvoir développer un écosystème de startups est aussi très important, dans la mesure où on sait notoirement qu'ils sont sous-financés par rapport aux États-Unis.
- Voilà. Et c'est quoi un data center, pour expliquer aux auditeurs ? Un data center, c'est un lieu où on fait du calcul très intensif, généralement pour des centaines de milliers, voire des millions d'utilisateurs.
- On concentre le calcul.
- C'est un endroit pour le rendre plus efficace.
- Voilà. Et donc, des data centers qui vont être construits en France.
- D'ailleurs, l'entreprise française Mistral AI a décidé d'installer un data center dans l'Essonne.
- Il y aura aussi un data center à Cambrai et d'autres, évidemment, avec des investissements en France, des Émirats Arabes Unis, des investissements canadiens, enfin, divers et variés.
- Pour l'intelligence artificielle.
- Quelle est la volonté, aujourd'hui, d'Emmanuel Macron, mais aussi de l'Europe, on l'espère ? La volonté, c'est de concurrencer la Chine et les États-Unis.
- Est-ce qu'on n'a pas pris trop de retard, déjà ? On a pris beaucoup de retard, suite à une absence de décisions, des mauvaises décisions qui ont été structurées tout au long des 20 ou 30 dernières années.
- Mais je pense que ce retard est tout à fait...
Transcription générée par IA