Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Il est 7h40, observons froidement la situation internationale, 8h-20, vous êtes sur Sud Radio.
- Pendant que Poutine jubile, l'Europe s'inquiète. L'Europe s'inquiète et se réunit.
- Réunis autour d'Emmanuel Macron, à Paris aujourd'hui, les principaux dirigeants européens, il y a la Grande-Bretagne aussi, qui veut jouer les intermédiaires entre l'Europe et Donald Trump, et puis les principaux, ils sont tous là, tout cela, l'Allemand, Giorgia Meloni qui est là, le Premier ministre espagnol, enfin bon, tout le monde est là, le Polonais, tout le monde est là.
- Bruno Allomare, bonjour.
- Bonjour.
- Ancien fonctionnaire à la Commission européenne, auteur de la réforme ou l'insignifiance « 10 ans pour sauver l'Union européenne » aux éditions École de guerre.
- Bruno Allomare, cette réunion de l'Europe, pourquoi ? Parce que les Européens cherchent à reprendre une initiative, ne pas être méprisés, écartés par les Américains de toute discussion au sujet de l'Ukraine.
- Comment sauver les meubles, si je puis dire, Bruno Allomare ? Mais le problème, c'est que les questions de défense, ça se construit sur 30 ans et ça ne se règle pas sur une journée.
- Oui, vous avez raison.
- Le problème, c'est que ce n'est pas M. Trump qui, depuis quelques années, il faut que vous vous armez, il faut que vous soyez plus sérieux dans le domaine de la défense.
- Oui.
- Oui.
- Oui.
- Bruno Allomare, je pense que ça va aller mieux.
- Vous disiez… Oui.
- Vous disiez… Oui.
- Il ne faut pas… que l'europe tout à coup découvre une situation qu'elle n'avait pas qu'elle n'a pas anticipé exactement et si vous prenez par exemple la question des dépenses militaires à l'otan vous regardez pour vos éditeurs en 2000 en 2018 les européens c'est 1,5 pour cent de leur pib en question militaire aujourd'hui sont à 2 il ya un pays qui s'appelle la faune il est passé de 2 à 4 ça c'est un peu il ya compris qu'il fallait quitter c'est le seul pays d'europe c'est le seul pays d'europe bruno lomar qui a compris qu'il fallait augmenter ses dépenses militaires alors c'est pas le seul parce qu'en france par exemple il ya quelque chose qui s'appelle la loi de programmation mais c'est vraiment en france mais tout est une question de mesure c'est une question de mesure les états unis d'amérique dépensées n'ont pas cessé de le faire de l'ordre de 3,5 pour cent de leur pib les européens c'est moins de 2 et donc à 1 à partir d'un certain moment le nombre d'obus le nombre de chars le nombre de soldats sur le champ de bataille ça compte et ça va compter ça compte et ça va compter mais ça va compter pourquoi vous êtes inquiétant bruno lomar ça veut dire que ça veut dire qu'une guerre possible qu'une guerre est possible en europe extension en quelque sorte de ce qui se passe en ukraine écoutez...
Transcription générée par IA