Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Avec nous Michel Savin qui est sénateur LR de l'ISER. Michel Savin, bonjour.
- Bonjour.
- Merci, vous avez porté, et cette proposition de loi a été adoptée hier par le Sénat, vous avez porté la proposition de loi adoptée qui interdit le port de signes religieux dans toutes les compétitions, même amateurs. Je dis bien même amateurs.
- Jusque-là, chaque fédération avait ses propres règles.
- Donc si ce texte est adopté à l'Assemblée Nationale, eh bien il sera interdit, quel que soit le sport, de porter le voile.
- Le voile est tout signe religieux.
- Tout signe religieux.
- Oui, et pas une, enfin je ne sais pas moi, une croix.
- Une croix aussi.
- Tout signe religieux.
- Aujourd'hui, si le texte est adopté à l'Assemblée Nationale, il sera interdit sur les compétitions qui sont organisées par les fédérations qui ont un agrément avec le ministère des Sports.
- Et ça, sur tous les championnats départementaux, régionaux et nationaux.
- Donc compétition, mais pas dans les salles de sport.
- Compétition.
- Donc c'est bien précisé dans ce texte et c'est bien un point qui a été débattu hier.
- La pratique libre ne sera pas interdite.
- Par contre, lorsqu'on est dans une compétition pilotée par une fédération qui a un agrément de services publics avec le ministère des Sports, c'est dans ce cadre-là que cette loi s'appliquera.
- Et chaque fédération, si la loi est votée à l'Assemblée, chaque fédération devra s'imposer cette règle.
- Tout à fait, parce qu'aujourd'hui, on voit que certaines fédérations ont interdit le port de signes religieux, d'autres non.
- Ça crée des conflits, des interrogations.
- Et donc, c'est une demande des fédérations d'harmoniser cette règle.
- Et donc, c'était l'objet de cette PPL.
- Est-ce que vous n'allez pas exclure des jeunes femmes qui ont envie de faire du sport en compétition ? Je lisais plusieurs témoignages, par exemple, de handballeuses qui portent le voile et qui disent « Mais j'arrêterai le sport. » Et qui disent « Mais j'arrêterai le sport. » Non, d'abord, on n'interdit pas de faire du sport.
- Non, je suis d'accord.
- Les jeunes femmes de faire du sport, on voit bien qu'aujourd'hui, il y a une tentative… Vous contrôlez la tenue dans le sport ? On ne souhaite pas que la religion soit au-dessus des lois de la République.
- Et on voit bien qu'il y a des tentatives aujourd'hui rampantes de certaines personnes de vouloir imposer la pratique religieuse au-dessus des lois de la République.
- Donc, cette proposition de loi fait qu'aujourd'hui, on régularise ça, qu'on sanctuarise le terrain de sport.
- Mais aussi, c'était un des articles qui a été voté hier, les vestiaires et tout ce qui est attenant au sport, parce qu'on voit que dans les vestiaires se déroulent aujourd'hui des prières.
- Là aussi, le texte va interdire tout acte religieux dans l'équipement sportif, encore une fois, pour sanctuariser le domaine du sport.
- Et si un sportif veut prier avant un match, je ne sais...
Transcription générée par IA