Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Bien, 10h, 10h, nous commencerons à savoir pourquoi nous commencerons, parce que ça va durer 2h je crois. Bonjour Hervé Léman.
- Bonjour.
- Vous étiez juge d'instruction, vous êtes devenu avocat, vous avez écrit « Soyez partiaux itinéraires de la gauche judiciaire aux éditions du Serbe ».
- Hervé Léman, vous connaissez bien les arcanes de la justice, 10h donc, le tribunal de Paris prononcera son jugement et Marine Le Pen saura d'abord si elle est coupable ou pas, si elle a été jugée coupable ou pas.
- Avant de parler de la prochaine élection présidentielle et de parler d'exécution provisoire d'inéligibilité, je voudrais qu'on commence sur le fond de l'affaire, le fond de l'affaire des assistants parlementaires qui ont travaillé pour le FN payé par l'Union Européenne.
- Est-elle coupable ou pas ? C'est ce que nous saurons d'abord.
- Oui, le tribunal doit d'abord se prononcer sur la culpabilité.
- Il est relativement probable, on ne connaît jamais l'avenir, il est relativement probable que le tribunal considérera qu'elle est coupable parce qu'il est assez indiscutable que ces assistants parlementaires de députés parlementaires travaillaient en réalité pour le parti Rassemblement National.
- Oui, ils travaillaient pour le parti Rassemblement National.
- Rassemblement Front National à l'époque, alors qu'ils étaient payés par l'Union Européenne.
- Exactement, alors qu'ils étaient payés par l'Union Européenne comme assistants parlementaires de députés européens.
- Oui.
- Et on voit dans certains, il y a une anecdote assez amusante où il y a un de ces assistants parlementaires qui, quatre mois après avoir commencé son travail, dit il faudrait peut-être que je rencontre mon député quand même.
- Oui.
- Donc voilà, la condamnation est assez vraisemblable.
- La condamnation est vraisemblable.
- Oui.
- Alors… Qu'est-ce qui a été requis ? Il a été requis cinq ans de prison, dont deux fermes, c'est cela ? Oui.
- Aménageables.
- Oui.
- Aménageables, ça veut dire aménageables, ça veut dire bracelets électroniques.
- Oui, exactement.
- Bracelets électroniques ou semi-libertés.
- Semi-libertés.
- Ce genre de choses.
- 300 000 euros d'amende et puis l'inéligibilité, alors là à titre provisoire, exécutoire, à titre bruit, c'est-à-dire, ça veut dire quoi ? Est-ce que les juges vont aller jusque-là ? Il est possible qu'elles soient condamnées à de l'inéligibilité, mais que ça ne soit pas applicable tout de suite, c'est cela ? Oui, tout à fait.
- Alors il faut noter que ce sont les réquisitions du procureur.
- Oui, ce sont les réquisitions.
- C'est ce que demande le procureur.
- C'est extrêmement sévère.
- Rappelons-nous que pour une affaire identique, les assistants parlementaires européens du MoDem, les condamnations qui ont été prononcées il n'y a pas si longtemps, c'est 18 mois avec sursis et une inéligibilité avec sursis.
- Pour Marine Le Pen et ses collaborateurs, si je puis dire, on parle de 5 ans de prison, vous l'avez dit, 2 ans ferme, même aménageable, c'est quand même une peine extrêmement sévère et 5 ans d'inéligibilité.
- Donc les réquisitions sont extrêmement sévères et effectivement le point qui pose aujourd'hui une question, c'est celui de l'exécution provisoire, puisque le procureur a demandé, que l'inéligibilité soit avec l'exécution provisoire, pas la prison heureusement, Non, non, qu'elle soit tout de suite inéligible.
- Voilà, ça veut dire qu'elle serait tout de suite inéligible.
- C'est-à-dire qu'elle ne pourrait pas se présenter à l'élection de 2027.
- Voilà, c'est-à-dire que même si elle faisait appel, elle serait inéligible immédiatement.
- Mais il est possible que les juges décident de ne pas la rendre inéligible immédiatement.
- Oui, les juges ne sont pas du tout tenus par les réquisitions du procureur.
- Bien sûr.
- Il est même possible, on l'a vu tout à l'heure, que c'était très peu probable, mais il est même possible que les juges disent « relaxe, relaxe, général, tout le monde est relaxé, il n'y a pas de condamnation ».
- Peu probable, peu probable.
- C'est peu probable.
- Donc, mais il est aussi… Mais imaginons, imaginons, Hervé Lehmann, elle est condamnée, mais elle n'est pas rendue inéligible tout de suite.
- Elle va faire appel.
- Certainement.
-...
Transcription générée par IA