Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Maître Alain, Jacques Hubovitz est avec nous, avocat de l'association Jacques Huse, partie civile, président d'honneur de la LICRA.
- Bonjour Alain Jacques Hubovitz, partie civile hier dans le procès, Éric Zemmour.
- Éric Zemmour qui a été condamné hier par la Cour d'appel de Paris à 10 000 euros d'amende pour contestation de crime contre l'humanité.
- Après avoir affirmé, c'était en 2019 sur le plateau de CNews, que le maréchal Pétain avait sauvé des juifs français pendant la seconde guerre mondiale.
- Alors, quelle était la défense d'Éric Zemmour et qu'avez-vous répondu ? Alors je me permets de vous reprendre, parce qu'il n'a pas dit que Pétain avait sauvé des juifs de France, parce que s'il avait dit cela, il a dit les juifs de France.
- Évidemment, c'est sur une lettre que s'est joué ce procès.
- Parce que s'il avait dit des juifs de France, on aurait dit, c'est exact.
- Bien sûr, c'est vrai que la France a été le pays singulièrement dans lequel le plus grand nombre de juifs a été sauvé par rapport à d'autres.
- Donc c'était sa défense, mais il n'a pas dit des juifs, il a dit les juifs de France, c'est-à-dire la totalité des juifs de France.
- Qu'est-ce que c'est ? C'est la défense du maréchal Pétain, c'est la défense du régime de Vichy, c'était la défense du maréchal Pétain lors de son procès à la libération.
- C'est la théorie du glaive et du bouclier, de dire, en fait, c'était un moindre mal.
- En fait, on a sacrifié les juifs étrangers pour sauver les juifs français.
- C'est monstrueux, c'est un propos négationniste, c'est le procès que nous avons engagé, c'est le procès qu'on a perdu dans un premier temps.
- La cour de cassation, si vous me permettez cette expression, a remis l'église au milieu du village, et la cour d'appel a condamné.
- Voilà, et il fallait que cela soit fait.
- Il y a une volonté, selon vous, Déric Zemmour ? Zemmour de réhabiliter Pétain ? Ah oui, ça c'est clair, c'est clair.
- Et au-delà, le régime de Vichy, au prix d'ailleurs de sottises telles que celles qu'il a prononcées ce jour-là, et en s'arc-boutant, parce qu'il avait une défense, lui, qui était très simple, qui était de dire, attendez, et bien sûr, j'ai peut-être dit les, mais je pensais des, et bien sûr, ce n'est pas la totalité des juifs français qui ont été sauvés, mais non, il s'est arc-bouté sur cette défense qui est stupide, au nom d'une idéologie, et on sait que l'idéologie conduit parfois à dire bien des sottises, et en tout cas, c'est la ligne d'Éric Zemmour, et il y s'y tient, puisqu'il a formé un pouvoir en cassation contre l'arrêt rendu hier.
- Je change de sujet, des sottises, on en entend depuis lundi matin, Alain-Jacques Bovitz, non ? Autour de la condamnation de Marine Le Pen, non ? Écoutez, pour moi, le véritable enjeu, c'est...
- Alors, quel est le véritable enjeu ? Pour moi, c'est l'état de droit.
- Le problème, c'est qu'on est à une époque où, en fait, dans le monde entier, depuis qu'un shérif est revenu à Washington, comme l'a dit M. Vance à Munich, voilà, c'est la loi du plus fort.
- Et c'est vrai que c'est au prix de coups de boutoir qui, moi, me semblent extrêmement dangereux contre l'état de droit.
- Tous pourris, il n'y a plus de justice, etc.
- C'est-à-dire le retour d'un populisme primaire, primal, qui, je pense, constitue un réel danger.
- Et c'est, finalement, ce qu'a occasionné, n'est fait de la décision qui a été rendue par le tribunal dans l'affaire de Mme Le Pen.
- Cela dit, l'exécution provisoire est discutable.
- En tant que juriste, en tant qu'avocat, en tant que praticien, je l'ai dit, je n'ai rien à dire sur la condamnation, les faits sont extrêmement graves, mais les faits pervers, c'est qu'on ne parle plus des faits qui ont été commis, de leur gravité, on ne parle que de l'exécution provisoire.
- Et moi, je pense que, juridiquement, dans une affaire, entre guillemets, normale, mais ce n'est pas une affaire normale, moi, d'ailleurs, j'ai dit le matin même, sur une autre antenne, jamais le...
Transcription générée par IA