Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Il est 7h42, Charles Fournier, député écologiste d'Indre-et-Loire, est notre invité ce matin, bonjour.
- Bonjour.
- Merci d'être avec nous. Alors, ce soir, début à l'Assemblée Nationale des discussions sur le projet de loi, enfin début des discussions, du moins discussion, séance du projet de loi de simplification.
- Et dans ce projet de loi de simplification, il y a l'abrogation pure et simple des zones à faible émission, les fameuses ZFE initiées en 2019, étendues en 2021, ces zones en temps de limiter les émissions de particules fines, responsables de maladies respiratoires, en excluant certains véhicules en fonction des vignettes critères.
- Alors, il y a eu un vote au Sénat, ce vote supprimer les ZFE, ça vient à l'Assemblée Nationale, vous, vous êtes contre la suppression des ZFE, c'est bien clair, Charles Fournier.
- Oui, mais d'abord, je vais vous dire que le texte de simplification, n'a rien d'une simplification, et que supprimer les ZFE, ce n'est pas de la simplification.
- L'objectif du texte initial, c'était de réduire les tracasseries administratives, et là, on supprime le zéro artificialisation nette, on supprime des tas d'organismes.
- Vous devriez regarder ce qu'il y a dans ce texte, par ailleurs, c'est une folie, ça ressemble un peu à du milleille, c'est à la tronçonneuse, on supprime des organismes les uns derrière les autres.
- Il y a quand même des organismes qui ne servent à rien, Charles Fournier.
- Mais il faut vérifier qu'ils ne servent à rien, il y en a qui ont été supprimés, dans le quart d'heure, vous aviez un communiqué pour expliquer, mais si on se réunit, vous n'étiez pas au courant, et parfois même avec des députés du même groupe, un député LR qui supprime le Conseil National de la Montagne, un autre qui préside l'association des élus de Montagne, qui dans le quart d'heure dit, mais vous ne pouvez pas faire ça, si on ne se réunit pas, c'est parce que le Premier ministre a oublié de nous convoquer.
- Donc vous voyez, il faut faire ça avec sérieux et pas de cette manière-là.
- Mais parlons des ZFE.
- Mais si je vous parle de tout ça, c'est volontairement, parce que dans ce texte, au détour d'un amendement, on supprime des politiques publiques, et en disant, finalement, on peut s'en passer.
- Moi je le dis, les ZFE sont très imparfaites.
- Mais les supprimer de manière sèche, sans prévoir ce que l'on va faire pour la qualité de l'air, alors que la France, étant contentieux, en 2020, 2021, 2022, 2023, elle a déjà payé 40 millions d'euros parce qu'elle n'a pas mis en œuvre une politique européenne qui a été mise en place dans 315 villes en Europe, c'est prendre le risque de sanctions bien plus lourdes.
- Et puis surtout, il y a une sanction pour les plus pauvres.
- Ce sont eux qui sont exposés aux problématiques de qualité de l'air.
- 48 000 morts par an.
- C'est des vieux chiffres, Charles Fournier, qui n'ont pas été confirmés depuis.
- C'est des vieux chiffres, vous les reconnaissez.
- Je reconnais ce qu'ils sont anciens, mais en tout cas, il n'y a aujourd'hui aucun autre chiffre qui est venu infléchir le nombre de morts prématurées liées à la qualité de l'air.
- Même si elle s'est améliorée...
- Oui, mais ce n'est peut-être pas la qualité de l'air, ce n'est peut-être pas non plus la voiture, systématiquement.
- Il y a la voiture, mais il y a aussi l'industrie.
- Vous le savez, il y a...
- Oui, mais en ville, la concentration maximum était tiée aux mobilités.
- Vous le savez, c'est le dioxyde d'azote, les particules fines.
- En ville, leur concentration est liée essentiellement à la mobilité.
- 30% des émissions de gaz à effet de serre, c'est le secteur le plus émetteur, c'est les mobilités.
- Pour autant, je pense que si on veut que cette mesure soit acceptable, il faut les mesures d'accompagnement social.
- Elles ont existé.
- C'est le gouvernement qui a mis en place cette mesure des LFE.
- Il avait mis en place le leasing social, la prime de conversion, la surprime de conversion dans les LFE, tout ça a été supprimé.
- Évidemment qu'il y a un décalage entre ce que les...
Transcription générée par IA