Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Ça nous concerne, évidemment que ça nous concerne. Pierre Chasserey est avec nous. Bonjour Pierre.
- Bonjour Jean-Jacques.
- Pierre, nous n'allons pas parler, si, nous allons parler d'automobiles, mais autrement.
- Je vous dis ça parce que forte baisse des ventes d'automobiles au mois d'août, moins 18% en Europe, dans toute l'Europe.
- Alors évidemment, aujourd'hui, les prix sont beaucoup moins chers.
- Vous pouvez acheter une voiture neuve à moins 15, moins 20% aujourd'hui.
- Allez-y, parce que les prix risquent d'augmenter.
- Il va y avoir de nouvelles normes. Les constructeurs ne sont pas contents.
- Nous y reviendrons, Pierre.
- Mais parlons de ce qui va se passer sur nos routes, et notamment sur une bonne partie de la France.
- Nous allons, nous, automobilistes, devoir être équipés de pneus hiver.
- Pas des pneus neige, des pneus hiver. C'est pas pareil.
- Ça c'est bien. Je vois que vous êtes un fidèle auditeur de Sud Radio.
- C'est vrai.
- Effectivement, on ne parle pas de pneus neige. Pourquoi ? Parce qu'à partir du 31 octobre, à partir du 1er novembre, il faudra être équipé du 1er novembre.
- 31 mars, de pneus hiver ou d'un dispositif de type chaîne, etc.
- dans le coffre de votre voiture.
- Parce qu'en gros, sur la moitié du territoire français, 48 départements, on va prendre une diagonale, on part du nord-est de la France jusqu'au sud-ouest de la France.
- Eh bien, pour circuler, il faudra ces pneus.
- Pourquoi on parle de pneus hiver ? Eh bien justement, pour cette raison-là.
- Parce que ce ne sont pas des pneus qui sont juste adaptés à la neige.
- Ils ont un meilleur comportement routier dès que les températures restent.
- Ils seront un petit peu plus faibles.
- Donc, je prends un exemple.
- L'autoroute A75 que je connais bien, qui traverse le massif central, elle est concernée pour l'emprunter.
- Il faudra donc être équipé.
- Comment expliquer cette obligation ? Alors, c'est très simple.
- En fait, un pneu hiver, il va avoir des meilleures capacités.
- Il va mieux freiner.
- Ah, il freine mieux ? Ah ouais, ouais, ouais.
- Sur les distances de freinage, vous allez gagner énormément sur la distance de freinage parce que la gomme ne va pas durcir.
- D'accord.
- Et aussi, puisqu'il va mieux freiner, et surtout, vous n'allez pas rester bloqué au milieu de l'autoroute comme on entend chaque année avec des embouteillages monstres.
- En fait, ce qu'il faut comprendre, c'est que les pneus, c'est un petit peu comme nos chaussures.
- Si on part au sport d'hiver, on n'aurait pas idée de mettre des tongs.
- Bon, ben là, c'est exactement la même chose.
- Le vrai angle de cette proposition, de cette loi qui est maintenant en vigueur, eh bien, c'est ça.
- C'est d'éviter qu'on ait des gens qui viennent bloquer les routes.
- Ça, c'est irresponsable.
- C'est vrai.
- On le voit tous les hivers, évidemment.
- Cette mesure est en vigueur depuis trois ans.
- Trois ans, mais jusque-là, une tolérance avait été accordée.
- Chaque année, le gouvernement revenait sur...
Transcription générée par IA