Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Ça nous concerne le matin, avec nous en direct, Jérôme Bail, bonjour.
- Bonjour Jean-Jacques.
- Comment ça va Jérôme ? Pas terrible ? Très bien.
- Si, si, si, fatigué, mais ça va.
- Bon, d'accord, agriculteur en Haute-Garonne, je me souviens, janvier dernier 2024, mobilisation massive des agriculteurs, vous étiez l'un des leaders de cette mobilisation, de cette colère des agriculteurs.
- Est-ce que la colère est redescendue, Jérôme ? Elle est redescendue, oui et non.
- Je pense qu'il y a eu une période un peu plus calme, courant l'été, parce que tous les agriculteurs avaient la tête dans le guidon, et malheureusement, ils n'avaient pas ça à penser, mais là, on le voit, depuis quelques semaines, c'est en train de remonter en pression, et je pense que la cocotte minute va bientôt exploser.
- Vous pensez que ça va exploser à nouveau ? Oui, je pense, on ne va pas se voiler la face, on connaît la situation actuelle du pays, on n'a toujours pas de gouvernement, on n'a toujours pas de ministre.
- Ça, on va les avoir, mais ce n'est pas ça qui va changer les choses.
- Oui, mais au moins, on aurait des interlocuteurs.
- Aujourd'hui, on parle dans le vide, on fait remonter les informations, mais malheureusement, comme ils nous disent tous, à eau, on n'a personne, on a juste un ministre, dans l'agriculture, des missionnaires, qui n'a traité que les affaires courantes.
- Et nous, en attendant, ce qu'il faut savoir, c'est que dans notre profession, on a toujours des gens qui se suicident tous les jours.
- Oui, ça, c'est oui.
- L'été a été difficile, production, les vendanges pas terribles, crise sanitaire dans le secteur de l'élevage, il y a quoi aussi ? Il y a la fiscalité des intrants, la question du gazole non routier, l'indemnisation des mauvaises récoltes, mais dites-moi, est-ce que les promesses faites, par le gouvernement précédent, ont été tenues ou pas, Jérôme ? Personnellement, oui.
- Nous, sur la MHE, les annonces qu'a fait Gabriel Attal, quand il est venu chez nous, dans notre volvestre, le Comège, ceux qui s'étaient engagés, il l'a tenue, à part sur les versements de la PAC, où c'est que là, malheureusement, qui ne débloque pas l'argent, c'est ça la question.
- Mais à part sur la MHE, les indemnisations MHE, les frais vétérinaires, un peu la...
- faciliter les dossiers sur la création de l'ACC, le GNR, la détaxation du GNR, sur...
- Voilà, on a eu quand même quelques petites avancées, mais ce n'est pas un tout, puisque finalement, on commence à mettre un travail en place depuis le début de l'année, sur 4 mois, 7 mois, ça se passe très bien, et du jour au lendemain, tout s'arrête.
- Jérôme, est-ce que vous-même, vous êtes prêt à repartir sur les routes, si je puis dire, à exprimer une nouvelle fois, publiquement, votre colère ? Est-ce qu'on est prêt ? Bien sûr, bien sûr, je vais vous dire...
- Vous irez, vous ? Bien sûr,...
Transcription générée par IA