Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Il est 7h25, c'est le moment de retrouver Pierre Chasserey comme tous les jeudis.
- Bonjour Pierre.
- Bonjour Jean-Jacques.
- Pierre, je regardais cette enquête.
- 7 Français, c'est une étude opinionnouée pour Aramis Auto.
- 7 Français sur 10 ne font plus entretenir leur voiture tous les ans.
- Oui, c'est vraiment un chiffre qui est hyper inquiétant parce que c'est une tendance que l'on ressent de toute façon.
- Mais si on va un petit peu plus loin, qu'est-ce qu'on va voir ? D'autres indicateurs dans cette étude qui sont terribles.
- 15% des Français reculent le moment des réparations.
- Or, on sait très bien que si on recule la réparation, potentiellement on va entraîner peut-être la casse de la pièce.
- Et là, ça coûte plus cher.
- Voir même, par effet papillon, la dégradation des autres pièces.
- Prenons par exemple une rotule de direction.
- Si vous ne la changez pas, Jean-Jacques, qu'est-ce qui se passe ? Le déséquilibre de votre voiture et ensuite, ce sont les pneumatiques qui sont touchées.
- Ça coûtera encore plus cher.
- Un autre chiffre, 14% des automobilistes se lancent dans les réparations eux-mêmes.
- Nouvelle tendance quand même.
- 15%, 14% des Français, ça fait beaucoup d'automobilistes qui cherchent à grappiller quelques économies.
- Alors, c'est ce que vous faites.
- Allez-y, 0,826, 300, 300, vous témoignez.
- Pour des raisons budgétaires.
- Oui, pour des raisons budgétaires, évidemment.
- Ça coûte cher.
- J'ai regardé un petit peu.
- Tiens, ne serait-ce que les indicateurs sur les pièces automobiles.
- Plus 12% d'inflation en 2022.
- En 2023, on est à plus 3%.
- La tendance se poursuit sur 2024.
- Forcément, quand le prix des pièces augmente, ça vient amputer le budget automobile.
- Donc, les automobilistes, qu'est-ce qu'ils font ? Ils finissent par considérer la voiture comme un luxe.
- Et ça, c'est l'enseignement de cette étude de Pignonnet pour Aramis.
- Trois quarts d'entre nous jugent aujourd'hui la voiture comme étant un luxe.
- 42% d'entre nous déclarent avoir renoncé à des trajets non essentiels.
- Pour payer éventuellement des réparations, on gratte aussi sur les trajets pour moins abîmer la voiture.
- C'est donc un recul de la voiture.
- Un recul de l'utilisation de la voiture.
- C'est votre cas, 0826.
- Dans les villes, beaucoup se privent de voitures aujourd'hui.
- À la campagne, c'est difficile.
- C'est même impossible.
- Mais on utilise autrement son véhicule.
- Autrement, ce n'est pas très bon pour les constructeurs automobiles, ça.
- Pour l'avenir.
- Ce renoncement à l'entretien, forcément.
- Donc, des conséquences.
- Aussi, en termes de sécurité.
- Attention.
- Et là, d'autres indicateurs imparables.
- Tiens, je suis allé voir un indicateur auto-vision.
- Les contrôles techniques.
- 5 à 7% des automobilistes renoncent maintenant aux contrôles techniques.
- Pourquoi ? Pas pour le contrôle technique.
- Parce qu'ils ont peur des réparations et des défaillances critiques qui, dorénavant, immobilisent votre voiture dans les centres de contrôle technique.
- Mauvaise idée, d'ailleurs.
- Parce que si vous n'avez pas fait votre contrôle depuis 4 ans, immobilisation du véhicule par les forces de l'ordre.
- Donc, pas bonne idée.
- Et je suis allé...
Transcription générée par IA