C’est au moment de mettre feu au "bonhomme carnaval", une structure en bois traditionnellement incendiée à l'issue du défilé organisé pour les enfants de la ville, que l’explosion s’est produite.
Dix-huit personnes ont été blessées, dont cinq gravement mais leur pronostic vital n’est pas engagé. Parmi les victimes, trois enfants ont été touchés et l’un d’eux a été sérieusement blessé avec plusieurs fractures. Dimanche après-midi, une femme "blessée à l'œil" était toujours hospitalisée.
Des blessures aux membres inférieurs et des acouphènes
Aussitôt incendié, la structure a donc explosé provoquant un bruit puissant. "Le dispositif était en contreplaqué, et quand il a été allumé à l'aide d'essence, il y a eu un effet ‘blast’", a expliqué une source policière, "des flammèches et des morceaux de bois ont été projetés, blessant plusieurs personnes".
"Il s'agit surtout de blessures au visage et aux membres inférieurs liées à la projection des matériaux, et quelques acouphènes", a détaillé la porte-parole des pompiers.
Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête pour blessures involontaires et mise en danger de la vie d'autrui, qui a été confiée à la Sûreté départementale de Seine-Saint-Denis, a-t-il indiqué à l'AFP.
130 pompiers ont été mobilisés, notamment pour évacuer les participants au défilé, auquel un millier d’enfants avaient assisté.