Un coup de filet antiterroriste, mené conjointement par les policiers français et leurs homologues belges, a permis ce mercredi matin l'arrestation d'un homme à Faches-Thumesnil, commune située dans la banlieue lilloise (Nord).
Opération menée en France et en Belgique
Âgé de 42 ans, l'individu est suspecté d'avoir projeté une "action violente" et les policiers le soupçonnent également d'avoir entretenu des liens avec un groupe de motards belges radicalisés, qui se font appeler les "Kamikazes Riders". Ces derniers avaient déjà fait parler d'eux médiatiquement en décembre 2015, lorsque l'arrestation de deux de leurs membres, qui envisageaient de commettre des attaques dans "des lieux emblématiques de Bruxelles", avait suscité une vive émotion en Belgique.
L'interpellation de cette homme fait écho à une autre opération antiterroriste menée dans le même temps dans la capitale belge, au cours de laquelle 4 personnes ont été arrêtées, suite à des perquisitions qui ont permis la découverte d'une cache d'armes. Selon le porte-parole du parquet Éric Van der Sypt, les suspects "ont été emmenés pour audition" car ils sont eux-aussi soupçonnés d'avoir un lien direct avec les membres des "Kamikazes Riders".