single.php

À Bordeaux, élèves et enseignants du lycée Mauriac unis contre les emplois du temps

Par Benjamin Jeanjean

Reportage Sud Radio. Depuis la rentrée scolaire, le lycée François Mauriac de Bordeaux est en proie à une vive agitation. La raison ? Les incohérences de la direction dans la fabrique des emplois du temps.

Thumbnail

À chaque rentrée scolaire son petit lot de couacs. Ce lundi, l’accès au lycée François Mauriac de Bordeaux, qui accueille pas moins de 1500 élèves, a ainsi été bloqué par des élèves pendant une bonne partie de la matinée. Et pour cause, les emplois du temps des élèves ont déjà été modifiés… deux fois ! "On se lève tous les matins pour venir ici, ils ont deux mois pour préparer les emplois du temps et on ne peut rien faire. C’est quand même grave...", se désole un élève. Caprice de lycéen ? Pas vraiment puisque la semaine dernière, ce sont les professeurs qui ont fait grève pour les mêmes raisons.

"Un énorme problème de communication"

"On comprend tout à fait qu’ils en aient ras-le-bol, parce que c’est le troisième emploi du temps depuis la rentrée. L’an dernier c’était pareil, on l’a signalé toute l’année dernière en tant qu’enseignants. On a déposé un préavis de grève avant les vacances, on l’a signalé le jour de la pré-rentrée, on n’est toujours pas entendus. Peut-être que les élèves le seront, on l’espère...", indique Jean Hourcade, professeur de sciences économiques et sociales.

Élève en terminale L, Louise est également la porte-parole des lycéens de l’établissement. "On a eu trois emplois du temps depuis la rentrée. Dans ma classe, des élèves avaient en même temps histoire et espagnol. Ça fait trois fois qu’ils changent les emplois du temps, et trois fois que ça ne fonctionne pas. Il y a un problème d’organisation et de logistique, et surtout un énorme problème de communication. Le seul moment où on a pu communiquer avec le proviseur, c’est ce matin à 6h quand on a voulu faire le blocus", tempête-t-elle.

Un reportage de Christophe Bernard

L'info en continu
23H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/