C'est un verdict très en-deçà des réquisitions de l'avocate générale. Abdelkader Merah a été condamné ce jeudi à 20 ans de réclusion criminelle, dont une peine de sûreté des deux tiers. Celui qui a déjà effectué cinq années de détention provisoire échappe donc à la perpétuité qui avait été réclamée par le parquet.
Il a été condamné pour association de malfaiteurs terroristes, mais pas pour complicité d'assassinat. La cour a estimé qu'il n'y avait pas assez d'éléments matériels pour affirmer qu'il avait la connaissance que son frère allait commettre ces assassinats.
"Certaines familles de victimes étaient en larmes à l'annonce de ce verdict", raconte Philippe Cohen-Grillet, spécialiste police-justice pour Sud Radio, présent dans la salle d'audience au moment de l'annonce du verdict.
L'autre accusé, Fetah Malki, est reconnu lui aussi coupable d'association de malfaiteurs terroristes, et écope d'une peine de 14 ans de prison.
Pour l'avocat d'Abdelkader Merah, Éric Dupond-Moretti, c'est "une victoire", explique Philippe Cohen-Grillet. Les deux condamnés ne devraient d'ailleurs pas faire appel de ce jugement.
L'incertitude demeure, en revanche, sur la décision que prendra le parquet. "L'avocate générale peut décider de faire appel et de considérer qu'Abdelkader Merah ne doit pas rester en prison à perpétuité", précise Philippe Cohen-Grillet. Elle a dix jours pour faire connaître sa décision.
Le feuilleton Merah pourrait donc ne pas être terminé.