Vendredi dernier, à Mézières-sur-Seine, un automobiliste de 21 ans, en état d’ivresse a percuté un autobus. Le bilan est dramatique : deux morts et cinq blessés graves. Ce jeune conducteur a été mis en examen et placé en détention provisoire
Accidents de la route : près de 3.500 morts par an
"Aujourd’hui, nous allons avoir dix morts sur les routes, rappelle Norbert Pirault, porte-parole de l’association Victimes et Citoyens. Nous avons a peu près 3.500 morts et 70.000 blessés par an sur les routes. Nous aurons donc aussi environ 340 blessés plus ou moins graves aujourd’hui. C’est une réalité."
"On peut avoir des solutions. La prévention fonctionne, on le voit auprès des étudiants, dans les lycées, les entreprises. Je pose juste une question : pourquoi nous, victimes de la route, ne sommes-nous pas présents dans les stages de récupération de points ? Pour venir dire ce qu’est réellement un accident de la route."
🔴 Accident mortel dans les #Yvelines
🎙 "Aujourd'hui, on démarre la journée, on va avoir 10 morts sur les routes"
► Norbert Pirault, porte-parole de l'association "Victimes et Citoyens"
📺 https://t.co/arSC52U2sJ
🖥️ https://t.co/QKa5Efuc2W pic.twitter.com/nHruNfHbH9— Sud Radio (@SudRadio) July 31, 2023
"Un accident, c’est toute sa vie"
"Un accident de la route, ce n’est pas une fatalité. C’est quelque chose qui arrive, mais je pense que l’on peut changer les chiffres. J’ai fait une intervention dans une société devant 300 personnes. J’y explique : votre voiture peut devenir une arme. Vous avez pris trois verres, vous êtes positif. En cas d’accident, vous n’êtes plus couvert par les assurances. Les gens ne le savent pas."
"Il faut surtout leur dire l’impact d’un accident, insiste Norbert Pirault, porte-parole de l’association Victimes et Citoyens. Cela n’est pas quelque chose qui arrive sur une journée ou une matinée, où l’on va s’en remettre six mois ou un an après. Un accident, c’est toute sa vie. Passer d’homicide involontaire à homicide routier, qu’est-ce que cela change ?"
Retrouvez "Le coup de fil du matin" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !