single.php

Ado tué à Montpellier : "Ne pas laisser le quartier s'installer dans la chasse"

À Montpellier, le chauffard responsable du décès d'un adolescent après le match France-Maroc est toujours recherché.

Sécurité
Des bornes d'appel d'urgence dans les rues de Libourne. (Loic Venance / AFP)

Que sait-on de la mort d’un adolescent de 14 ans à Montpellier après le match France-Maroc ? Percuté par une voiture dans le quartier de la Paillade, il n’a pas survécu. Des commerçants du quartier ont appelé au calme.

Montpellier : des scènes de violence dans le quartier

"À l’heure qu’il est, le conducteur n’a pas été interpellé, confirme David Leyraud, secrétaire général adjoint du syndicat Alliance Police Nationale en Occitanie. Une autre personne aurait été passée à tabac après la mort du jeune garçon. "Effectivement, mais il faut la plus grande prudence sur ce dossier sensible. L’expérience nous a appris que dans un quartier sensible, quand un jeune décède de façon dramatique, il peut y avoir des excès de comportement dans les jours qui suivent."

"Hier soir, notamment, il y a quand même eu des scènes de violence, avec des dizaines de personnes dans la rue, qui recherchaient vraisemblablement le conducteur présumé. Encore une fois, seule l’enquête permettra de dire qui était au volant." Des forces de police ont été déployées toute cette semaine, la famille du garçon ayant pour sa part appelé au calme.

 

"La chasse au conducteur, ce n’est pas la justice"

"C’est une position très raisonnable. Il faut que tout le monde comprenne que cela ne sert à rien d’ajouter du malheur au malheur. La chasse au conducteur, ce n’est pas la justice. Laissez faire la police, identifions le conducteur. On peut interpréter les images de plusieurs façons." En effet, "on voit bien sur les images un véhicule dans une file quasiment à l’arrêt. Un drapeau français est arboré sur l’une des fenêtres. Une vingtaine d’individus à pied se sont approchés rapidement du véhicule, ont enlevé le drapeau. Là, le conducteur de ce véhicule blanc effectue une manœuvre de demi-tour pour partir, percute plusieurs jeunes."

"Malheureusement, l’un des jeunes est décédé, rappelle David Leyraud, secrétaire général adjoint du syndicat Alliance Police Nationale en Occitanie. Volonté délibérée de renverser quelqu’un, volonté de fuir ? Il y a les images, mais rien ne vaudra l’enquête. On a invité le conducteur à se rendre et assumer sa responsabilité, et à venir s’expliquer devant la justice. L’enquête va avancer rapidement, mais il faut que l’on trouve rapidement cet individu, et avant. Le plus simple serait qu’il se rende. On ne peut pas laisser le quartier s’installer dans la violence, la vengeance, la chasse."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/