single.php

Affaire de Bruay-sur-Artois: le coupable retrouvé quarante ans après?

Par Adelyne

Les faits remontent à 1972. Une adolescente de 15 ans avait été retrouvée morte à Bruay-sur-Artois dans le Nord de la France. Le coupable n’a jamais été identifié. Mais un ancien policier qui a enquêté sur l’affaire pense avoir trouvé l’auteur de ce crime. Il a publié un livre pour raconter l’histoire.

Thumbnail

Daniel Bourdon avait 12 ans au moment des faits. Ancien membre de la PJ, il s’est intéressé à l’affaire du meurtre de Brigitte Dewèvre. Pendant quelques mois, il a enquêté et a trouvé de nouveaux témoignages, plus de quarante ans après les faits.

L’affaire remonte au 6 avril 1972. Le corps d’une adolescente de 15 ans est retrouvé. La veille, Brigitte Dewèvre est partie rejoindre sa grand-mère, mais elle n’est jamais revenue. Très vite l’affaire prend une tournure plus sociale. La victime, fille de mineure, face à un notaire suspecté d’abord du meurtre. La voiture  de ce dernier avait été retrouvée à proximité de la scène de crime. L’homme est très vite considéré comme coupable et incarcéré. Quelques mois plus tard, l’homme est libéré faute de preuve. L’affaire est classée sans suite en 1981. 

Jusqu’à ce que l’ancien policier ne reprenne l’enquête. Même si dans son livre il utilise un pseudonyme, il affirme que l’homme est connu de tous. Son nom apparaîtrait même dans l’enquête. D’ailleurs il s’est évaporé quelques mois après les faits, sans laisser de trace. De toute façon l’enquête ne pourrait pas être rouverte, le crime étant prescrit depuis 2005.
 

L'info en continu
19H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/