Murielle Bolle, interpellée la semaine dernière et mise en examen pour "enlèvement", a été maintenue en détention, a annoncé Marie-Christine Chastant-Morand, avocate des parents de l'enfant. Cette décision est conforme aux réquisitions du procureur général Jean-Jacques Bosc. Me Jean-Paul Teissonnière avait au contraire plaidé pour une remise en liberté de sa cliente sous contrôle judiciaire, mesure dont avaient bénéficié les époux Jacqueline et Marcel Jacob le 20 juin dans cette affaire.
Témoin-clé dans l'affaire Gregory, âgée à l'époque de 15 ans, Murielle Bolle avait été mise en examen et écrouée à titre conservatoire jeudi. Sa rétractation éclair, il y a trois décennies, après avoir livré un témoignage accablant Bernard Laroche pour le rapt du garçon de quatre ans retrouvé mort dans la Vologne, est au coeur des soupçons.
À la mi-juin, l'arrestation de Marcel et Jacqueline Jacob, grand-oncle et grand-tante de Grégory, avait relancé spectaculairement ce dossier des plus énigmatiques. Les deux septuagénaires, jamais inquiétés jusqu'alors, auraient été les fameux "corbeaux" de l'affaire mais pas seulement... Mis en examen pour enlèvement et séquestration suivie de mort, ils auraient participé à un crime "collectif" dont le scénario et les rôles restent à préciser.