single.php

Agriculteurs : nouvelle vague de vols de GPS de tracteurs

Par Jean Baptiste Giraud

Dans le sud-ouest, les agriculteurs sont de nouveau victimes d'un réseau organisé de voleurs de GPS de tracteurs.

GPS agriculteurs
Nouvelle vague vols de GPS en série dans les tracteurs. (Denis Charlet / AFP)

C’est un phénomène qui n’est pas nouveau, mais qui frappe une nouvelle fois les agriculteurs : le vol de GPS sur les tracteurs dans les exploitations. Un préjudice estimé à 400 000 euros.

Vol en série de GPS d'agriculteurs

Des appareils qui coûtent entre 10000 et 25000 euros. C’est arrivé plusieurs dizaines de fois cet été dans un périmètre de 8 kilomètres. Le préjudice est estimé à environ 400 000 euros. Est-ce un réseau, toujours avec le même mode opératoire ? "Oui, c’est réalisé en pleine nuit sur l’exploitation, confirme Jean-Sébastien Piazza, agriculteur à Laymont (Gers). Aucun bruit, cela a été vite réalisé, démonté dans la nuit. Nous ne nous sommes aperçus de rien."

"C’est assez facile à démonter pour certains appareils, plus compliqué pour d’autres. Ceux qui ont fait cela sont des professionnels. Les tracteurs sont enfermés dans les hangars. Maintenant, il faut s’équiper en vidéo, mettre des portails, des chiens, garder les tracteurs la nuit. Cela aura un coût supplémentaire."

Une perte de temps et d'argent

L’assurance peut-elle fonctionner pour se faire rembourser ces GPS de tracteurs très onéreux. "Tout-à-fait, nous sommes assurés pour, confirme Jean-Sébastien Piazza, agriculteur à Laymont (Gers). Après, reste la perte de temps. Les tracteurs ne vont pas fonctionner, on est bloqué au moins une journée. Il faut récupérer une autre console auprès d’un concessionnaire."

"Cela sert à guider le tracteur, mais aussi de contrôler toutes les fonctions et tous les outils attelés au tracteur", explique ce producteur de céréales, de blé, de tournesol. "Ce ne va pas être une bonne année, entre baisse du rendement et baisse des prix. Il faut faire avec." Faut-il craindre que les primes d’assurance augmentent ? "C’est sûr. Nous y perdons aussi en vétusté, en franchise. On ne récupère pas l’intégralité."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Marc Bordry.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/