Quatre personnes ont péri ce vendredi dans une avalanche à Entraunes (Alpes-Maritimes), survenue hors du domaine skiable. Outre ces 4 décès, une personne a également été blessée. L'information a été confirmée peu après 15h par la gendarmerie nationale dans un tweet.
❗️ #FlashInfo Avalanche dans le secteur d'#Entraunes (06), hors du domaine skiable. Circonstances inconnues pour l'heure.
Bilan provisoire : 4 personnes décédées, 1 blessé et 1 personne disparue.
PGHM Saint-Sauveur-sur-Tinée engagé.— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 2 mars 2018
Si l'on en croit les premières informations distillées par le préfet des Alpes-Maritimes, Georges-François Leclerc, l'avalanche a eu lieu aux portes du parc national du Mercantour et a emporté un groupe de skieurs de randonnée. Une opération de secours, à laquelle se sont joints les CRS, les gendarmes mais aussi les pompiers, est actuellement en cours pour tenter de trouver d'éventuels survivants.
Cette avalanche s'avère être la plus meurtrière de la saison hivernale en France. Jusqu'à présent, la plus grave avait emporté 3 skieurs dans les Hautes-Pyrénées, le 15 février dernier. Notons que depuis le début de la saison, au mois de novembre, 16 personnes ont ainsi perdu la vie dans des avalanches et 11 autres ont été blessées. Pour autant, le département des Alpes-Maritimes, qui vient de connaître de fortes chutes de neige, n'avait subi aucune avalanche meurtrière cette saison.