single.php

Anvers : la piste terroriste encore incertaine selon les autorités

Par Benjamin Rieth

Alors qu'un automobiliste de 39 ans domicilié en France a tenté de foncer sur des piétons dans une rue commerçante d’Anvers (Belgique), vers 11h ce jeudi, la piste terroriste n'est pas encore validée par les autorités.

Thumbnail

Un homme a été arrêté, jeudi, à Anvers après avoir essayé de foncer sur des piétons dans une rue commerçante de la ville, a indiqué le bourgmestre Bart De Wever lors d’une conférence de presse.

"Le véhicule roulait à grande vitesse sur le Meir (l'artère), donc les gens devaient sauter sur le côté", a déclaré le chef de corps de la police d'Anvers, Serge Muyters. Son conducteur, "un homme d'origine nord-africaine" qui portait une "tenue de camouflage", a été arrêté à l'issue d'une course-poursuite dans le centre de la ville, a-t-il précisé.

Le journal belge Le Soir rapporte qu’un périmètre de sécurité a été dressé et le service de déminage est sur place. Le véhicule était immatriculé en France et selon le parquet, le conducteur lui-même est français. "Il s'agit de Mohamed R., né le 8 mai 1977, de nationalité française et domicilié en France. Différentes armes ont été découvertes dans le coffre, des armes blanches, un riot gun et un bidon contenant un produit encore indéterminé", a-t-il ajouté.

François Hollande appelle à la "vigilance", la piste terroriste incertaine

En marge d'une visite au Salon du livre, le président de la République française, François Hollande, a une nouvelle fois réagi aux événements de Londres et Anvers ces deux derniers jours. "Nous devons être d'une très grande vigilance et aussi mobiliser toutes nos forces. C'est ce que j'ai fait pour que nous puissions avoir, au-delà des militaires, des gendarmes, des policiers, toute la capacité pour prévenir, dissuader et réagir en cas d'évènement comparable", a-t-il déclaré à la presse.

Les autorités françaises restent prudentes quant au caractère terroriste de cet incident, l'homme ayant davantage le profil d'un délinquant de droit commun et étant inconnu des services de renseignements français. L'hypothèse privilégiée est que cet homme aurait tenté d'échapper à un contrôle, sans pour autant avoir eu pour intention de foncer dans la foule pour tuer des passants. 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/