"Prise en charge par les services de police de Marseille, elle a été placée en garde à vue à ma demande, dans le cadre de l'enquête ouverte pour vol de carte bancaire et tentative d'utilisation frauduleuse de celle-ci", a indiqué ce dimanche dans un communiqué Matthieu Bourrette, le procureur de la République de Vienne.
Retour en Isère
Dès 6 heures ce matin, la jeune fille a été prise en compte par les gendarmes de la brigade des recherches de Bourgoin-Jallieu. Ils sont chargés de la ramener sur le ressort judiciaire de Vienne. L’adolescente de 15 ans avait quitté mardi après-midi le domicile de ses parents à Villefontaine où la famille était installée depuis un an environ. Ils avaient quitté Vénissieux, "pour changer d’air", nous avait indiqué une source proche du dossier. La jeune fille avait déjà fugué à deux reprises. Sur son compte Facebook, qu’elle utilisait avec un pseudo, la jeune fille décrivait sa fascination pour le djihadisme et sa volonté de partir avant "le 30 septembre" en Syrie.
Influencée par les réseaux sociaux ?
La jeune fille a confié à LCI avoir voulu partir faire le djihad sous l'influence de relations sur Facebook, mais y avoir par la suite renoncé après avoir trouvé du travail à Marseille. L'adolescente a été retrouvée dans un bar de Marseille, où elle travaillait au noir, selon le site internet du journal Le Parisien.