single.php

Attaque au couteau à Nantes : peut-on fouiller les sacs des élèves ?

Au lendemain de l'attaque au couteau dans un lycée à Nantes, a-t-on le droit de fouiller les sacs et cartables des élèves à l'entrée ?

Nantes
Loic VENANCE - AFP

Une piste au lendemain de l'attaque au couteau à Nantes ? Laurent Lafon, sénateur Union Centriste du Val-de-Marne, a fait voter une proposition de loi permettant de fouiller les sacs des élèves dans les collèges et lycées.

Attaque à Nantes : comment fouiller sacs et cartables ?

"La proposition a été votée à l’unanimité, explique-t-il. Nous proposons des mesures concrètes qui nécessitent un changement dans la loi : la possibilité qui pourrait être donnée aux proviseurs, aux principaux, à leurs adjoints, aux CPE, de procéder à une fouille des sacs et des cartables. Pour éviter l’introduction de couteaux dans les établissements scolaires."

"Aujourd’hui, les responsables d’établissement n’ont pas cette possibilité. Ils sont obligés de faire appel à la police ou à la gendarmerie dès lors qu’ils ont un doute. On sait que ces procédures sont longues, qu’elles ne peuvent pas être renouvelées régulièrement. À travers cette loi, nous dotons les responsables d’établissements scolaires de cette possibilité de fouille."

Une fouille ponctuelle en cas de menace

Mais qui va fouiller ces sacs, faute d’effectifs ? "L’idée n’est pas de le faire de manière systématique, quotidienne, sur tous les élèves, tempère Laurent Lafon. Mais de manière ponctuelle quand les responsables d’établissement trouvent qu’il y a une menace. Évidemment, ce serait irréaliste de dire que l’on va fouiller tous les élèves tous les jours. Ce n’est pas réalisable, et ce n’est pas ce que nous proposons."

"Il faut être prudent par rapport au drame d’hier à Nantes. Malheureusement, Il n’y a pas que le drame d’hier. Ces incidents graves dans les établissements scolaires se répètent de manière régulière. On passe facilement de la menace verbale à l’acte. Il faut trouver un équilibre entre la situation actuelle où l’on peut rentrer facilement dans un établissement scolaire avec une arme blanche et le tout sécuritaire."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
12H
11H
09H
08H
04H
22H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/