single.php

Attaques terroristes dans l'Aude : "L'assaillant résidait à Carcassonne et était fiché S depuis 2014"

Par La Rédaction

Le procureur de Paris, François Molins, a donné vendredi soir une conférence de presse dans laquelle il a détaillé le déroulé des attaques survenues dans la journée à Carcassonne et Trèbes (Aude), livrant par ailleurs les premiers éléments de l'enquête.

Thumbnail

Quelques heures après la fin de la série d'attaques terroristes perpétrées à Carcassonne puis Tèbres (Aude), le procureur de Paris, François Molins a donné une conférence de presse, détaillant le déroulé des faits ainsi que les premiers éléments dont disposent les enquêteurs.

Après avoir salué l'héroïsme du gendarme, qui s'est substitué à un otage, et rappelé que le niveau de menace terroriste n'avait "pas faibli" sur le territoire, M. Molins s'est d'abord attardé sur le profil de l'assaillant. Ainsi, il a déclaré que ce dernier, identifié comme étant Radouane Ladkim, avait revendiqué être un "soldat" de l'EI, "prêt à mourir pour la Syrie" et qu'il avait crié "Allah Akbar" en entrant dans le magasin, où il a pris en otages une cinquantaine d'employés et de clients. Selon le procureur, cet individu, âgé de 26 ans, est né en 1992 au Maroc et résidait à Carcassonne. "Connu de la justice pour des faits de droits communs", "il était fiché S depuis 2014" mais ne présentait "aucun signe précurseur laissant présager un passage à l'acte terroriste", a également précisé le magistrat, qui a, en outre, indiqué qu'une personne - "qui partageait la vie" de l'assaillant - avait été "placée en garde à vue du chef d'association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle".

François Molins a par ailleurs indiqué qu'une enquête avait été ouverte notamment pour "assassinats en relation avec une entreprise terroriste" et "tentatives d'assassinats sur personnes dépositaires de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste".

Enfin, sur le déroulé des faits, le procureur a notamment précisé que Radouane Lakdim avait libéré ses otages du supermarché, suite à un échange avec le colonel de gendarmerie. Toujours selon François Molins, l'assaillant a ensuite blessé grièvement le gendarme, précipitant ainsi l'assaut des forces de l'ordre qui l'ont finalement abattu. Plus tôt dans la journée, l'individu avait d'abord volé une voiture, blessant le conducteur et tuant le passager avant de tirer sur des CRS qui faisaient leur footing - blessant l'un d'entre eux - à Carcassonne.

Pour rappel, 3 personnes sont mortes et 16 autres ont été blessées, dont 2 grièvement, dans ces attaques terroristes.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/