single.php

Attribution du marché du stade de Lille : le président de la MEL mis en examen

Par Mathieu D'Hondt avec AFP

Le président de la MEL a été mis en examen ce mercredi dans le cadre d'une enquête portant sur l'attribution du marché du grand stade lillois.

Thumbnail

Damien Castelain, président de la métropole de Lille, a été mis en examen pour "trafic d'influence passif" et "complicité de favoritisme", dans le cadre d'une enquête sur l'attribution du marché du grand Stade de Lille au groupe Eifage en 2008. L'enceinte, bâtie entre 2009 et 2012, a depuis été renommée Stade Pierre Mauroy en hommage à l'ex-maire de la ville, décédé en 2013. 

Trois autres individus ont également été mis en examen par les juges en charge du dossier. Le premier, Henri Ségard, était vice-président de l'institution locale au moment de la construction. Quant aux autres, Jean-Luc Vergin et Alain Létard, ce sont tous deux des anciens dirigeants de la société de construction. Les quatre ont été placés sous contrôle judiciaire et leur caution a été fixé à 50 000 euros.

Placés en garde vue ce lundi, Damien Castelain et Henri Ségard sont fortement soupçonnés d'avoir reçu des "cadeaux" de la part de l'entreprise incriminée. Ainsi, si l'on en croit les informations de l'AFP qui cite une source proche du dossier, les enquêteurs reprochent à l'ancien président et à son second d'avoir accepté des invitations, de la part d'Eifage, à se rendre à des événements sportifs organisés à l'étranger. D'autre part, la livraison gratuite, chez M. Castelain, de pierres destinées à la construction d'une terrasse intrigue la justice qui soupçonne Eifage d'être à l'origine de cette "faveur".

Contactée par l'AFP, l'avocate de M. Castelain a nié les accusations, expliquant que son client n'était pas aux commande de la métropole à l'époque où le marché fut attribué.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/