Alors que plus de 700 000 candidats s'attaquaient ce jeudi à l'épreuve de philosophie, qui ouvre traditionnellement le bal du baccalauréat, certains élèves des séries technologiques ont été contraints de démarrer avec du retard en raison de fuites.
Ainsi, les postulants ont dû attendre jusqu'à une heure avant de pouvoir commencer dans plusieurs centres d'examen. Le début des épreuves ayant été longuement retardé le temps d'imprimer de nouveaux sujets de secours. Le ministère de l'Éducation nationale a fait savoir que ces fuites avaient été repérées dès la veille au soir alors qu'elles se trouvaient "en ligne sur un média". Une fois les nouveaux sujets distribués, les élèves ont pu bénéficier de la même durée d'examen que celle prévue initialement, soit 4h pour composer.
Chaque année, le ministère dispose d'une liste de 80 sujets de secours afin de parer à toute éventualité. Pour rappel, la fraude à un examen national constitue un délit au regard de la loi, passible d'un emprisonnement de trois ans et d'une amende de 9 000 euros.