Deux bureaux de vote ont été brièvement fermés dimanche matin à Besançon par mesure de précaution, après la découverte d'une carabine dans une voiture stationnée à proximité, une "affaire de droit commun", a-t-on appris d'une source policière.
"Il ne s'agit pas du tout d'un acte terroriste, il s'agit d'une affaire de droit commun", a déclaré à l'AFP le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) du Doubs, Benoît Desferet.
Un véhicule stationné à environ 50m de l'entrée de deux bureaux de vote, dans le quartier Palente à Besançon, a été repéré vers 9H30-10H00 dimanche, moteur tournant, alors que deux hommes prenaient la fuite, a-t-il expliqué. Une carabine, visible de l'extérieur, se trouvait dans cette voiture qui s'est avérée volée.
Par mesure de précaution, les démineurs de Colmar ont été appelés et les deux bureaux de vote évacués et fermés pendant "environ 1H15", a précisé M. Desferet.
"La situation est complètement rétablie, les bureaux de vote sont rouverts, on peut voter en toute sécurité", a confirmé à l'AFP le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret (PS).
Selon lui, "la voiture est arrivée à très faible vitesse, avec deux personnes à bord, avant de s'arrêter dans une haie de troène, puis les deux personnes se sont enfuies".