single.php

Botulisme : gare aux conserves mortelles !

Par Jean Baptiste Giraud

Un mort, plusieurs victimes hospitalisées... Cause, symptômes, précautions : ce qu’il faut savoir sur le botulisme.

Une femme est morte, et plusieurs personnes sont hospitalisées. Elles ont été victimes du botulisme, suite à un dîner dans un restaurant bordelais.

Botulisme : une toxine qui paralyse

La raison de cette infection : des conserves de sardines maison. "Le botulisme est une bactérie qui produit une toxine qui est un véritable poison, explique le Pr Laurent Beaugerie, docteur en médecine, gastro-entérologue, auteur de Comment manger sans s’empoisonner (Flammarion). Elle va paralyser certains muscles. Cette bactérie ne peut bien se porter et proliférer qu’en absence d’oxygène. Si elle est dans le bocal, la conserve, elle va fabriquer ce poison qui rend très malade."

"Il faut rappeler que le botulisme représente une vingtaine de cas en France, quand on consomme des millions de conserves chaque année." Quels en sont les, symptômes ? "En fait, c’est très simple : ce poison agit comme le curare, les petites fléchettes empoisonnées des sarbacanes. On constate de petites paralysies. Cela commence par le haut du corps, par les yeux, le fait de voir double ou d’avoir une paupière qui tombe. La deuxième chose est une sécheresse de la bouche, des troubles de déglutition : on avale de travers."

 

 

Les aliments acides par nature à l’abri

Comment éviter les risques de botulisme ? "Pour ceux qui font des conserves, cette bactérie est partout dans l’environnement et dans la terre qui entoure les fruits et les légumes. Il faut bien se laver les mains, éplucher pour débarrasser au maximum les produits de conserve de la terre. Les professionnels et industriels ont des autoclaves qui vont faire une stérilisation parfaite. Il faut porter les aliments à une température de 100°C durant 30 minutes. Par exemple, mettre le bocal de confitures dans l’eau bouillante."

"Malheureusement, les formes les plus résistantes, les spores, vont résister jusqu’à 115°C, rappelle le Pr Laurent Beaugerie, auteur de Comment manger sans s’empoisonner (Flammarion). Pour certains types d’aliments, il faudrait des autoclaves, avoir des matériels professionnels. Les aliments acides sont par nature à l’abri, car cette bactérie n’aime pas l’acide. Les framboises, les pommes, les fraises et toutes les confitures sont naturellement protégées."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/