single.php

Bouches-du-Rhône : l'incendie de Saint-Cannat stabilisé après une nuit "intense"

Par Mathieu D'Hondt avec AFP

Le violent incendie qui s'est déclaré la nuit dernière à Saint-Cannat (Bouches-du-Rhône) a été stabilisé par les pompiers après une nuit "intense".

Thumbnail

Au bout d'une nuit "intense", les pompiers des Bouches-du-Rhône sont parvenus dimanche matin à circonscrire un violent incendie qui a parcouru environ 750 hectares à Saint-Cannat, près d'Aix-en-Provence, où l'enquête menée par la gendarmerie devra déterminer l'origine du sinistre.

"Le feu de Saint Cannat est désormais fixé. Les opérations d'extinction et de noyage vont être longues", ont écrit les services de secours sur leur compte Twitter dimanche matin. L'incendie, qui n'a pas fait de victime, a parcouru 750 hectares et engendré d'impressionnantes fumées, visibles jusqu'à Marseille.

Dimanche matin, plus de 700 pompiers étaient toujours présents sur le site du sinistre, appuyés par 200 véhicules, deux hélicoptères bombardiers d'eau et deux Canadairs, qui ont repris leurs rotations au lever du jour, après avoir suspendu leurs vols à la tombée de la nuit.

"La situation ce matin est nettement plus favorable bien entendu que la veille et que la nuit, puisque le vent est enfin tombé", a déclaré sur place à l'AFP le colonel Jean-Luc Beccaria, directeur départemental adjoint des pompiers des Bouches-du-Rhône, tout en précisant qu'on ne pouvait "tabler sur le fait qu'il n'y ait plus de risque".

"Nous sommes déployés sur l'ensemble des lisières d'un feu qui a parcouru un peu plus de 700 hectares et qui fait quasiment 7 km de long, de manière à pouvoir mettre en oeuvre tout le dispositif nécessaire à pouvoir fixer ce feu dans la journée", a-t-il ajouté: "Nous y verrons plus clair en milieu d'après-midi au plus fort des températures et quand on verra le léger vent de sud-ouest qui est annoncé s'installer. C'est à ce moment-là qu'on pourra juger si notre action a été efficace ou si nous devrons la poursuivre encore du même niveau".

"Nous ne déplorons aucune victime, et les dégâts matériels sont très limités compte tenu des 750 hectares parcourus", a déclaré à l'AFP le sous-préfet d'Aix-en-Provence, Serge Gouteyron, après avoir effectué dimanche matin un vol de reconnaissance en hélicoptère au-dessus du site du sinistre.

Seule une habitation de Saint-Cannat a été fortement touchée et une deuxième a subi des dégâts plus légers, a précisé le sous-préfet.

"Activité intense" pour les pompiers

"Il y a encore quelques brûlots, des foyers incandescents devant être traités, notamment à mi-chemin entre Saint-Cannat et Eguilles, ainsi qu'à l'ouest d'Eguilles et du hameau de Fabrègues, mais il n'y a pas d'inquiétude à avoir", a-t-il ajouté.

"L'origine n'est pas naturelle, j'en doute fort. Le feu est parti du bord d'une route départementale, à proximité d'un champ de blé coupé. Il s'agit soit d'une imprudence soit de l'acte d'un criminel. L'enquête, confiée au parquet d'Aix, le dira", a affirmé M. Gouteyron.

Une petite dizaine d'habitants de Saint-Cannat et d'Eguilles, évacués samedi soir "par précaution, car ils avaient peur", ont pu rentrer chez eux dimanche matin, a-t-on par ailleurs appris auprès de la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Le trafic sur la ligne LGV Paris-Marseille, qui passe à proximité, à Aix-en-Provence, interrompu samedi soir, a repris dimanche matin.

"Activité intense : 80 feux de toute nature en 24h pour les pompiers 13. Seulement 3 ont dépassé un hectare mais 1 atteint 750 hectares", ont également rapporté dimanche matin sur Twitter les pompiers des Bouches-du-Rhône

En début de soirée samedi, les pompiers avaient réussi à éteindre un autre feu qui s'était déclaré sur la commune de Port-de-Bouc, près de la ville côtière de Fos-sur-Mer, mobilisant "200 pompiers, plus de 50 engins, deux Canadairs, deux trackers et un hélicoptère bombardier", ont-ils annoncé dans un communiqué. 

Touchées plus tôt, en début d'après-midi, les communes de Peyrolles et de Salon-de-Provence étaient hors de danger. Les secours ont réussi à maîtriser les feux qui n'ont fait aucune victime.

En raison de vents et de la sécheresse, la préfecture a annoncé l'interdiction totale d'accès dimanche à 18 massifs des Bouches-du-Rhône.
 

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/