single.php

Bouches-du-Rhône : un homme, qui projetait un attentat contre des migrants, a été mis en examen

Par Mathieu D'Hondt

Un homme, qui projetait un attentat contre des migrants, a été mis en examen ce week-end dans les Bouches-du-Rhône.

Thumbnail

Interpellé mercredi dernier par la gendarmerie nationale à Tarascon (Bouches-du-Rhône), un homme âgé de 21 ans a été mis en examen ce samedi pour "apologie du terrorisme" et "entreprise individuelle terroriste", croient savoir nos confrères de France info. Ce dernier projetait de commettre un attentat contre des migrants.

Réputé proche de l'ultra-droite et fiché S, l'individu n'est pas un inconnu des services de police. Il avait en effet déjà été condamné jadis pour des violences et des dégradations à l'aide d'engins incendiaires. Très actif sur les réseaux sociaux et notamment facebook, où il n'a jamais caché sa fascination pour le terroriste norvégien Anders Breivik (auteur des tueries meurtrières d'Oslo et Utoya en juillet 2011), le suspect avait manifestement planifié de s'en prendre à des migrants, mais aussi à des jihadistes.

Dans la matinée déjà, on avait appris qu'une arrestation similaire d'un proche de l'ultra-droite avait eu lieu le 28 juin. Le suspect appréhendé, un homme qui se définit comme "nationaliste", avait en effet voulu se procurer une arme à feu afin d'attenter à la vie du chef de l'État lors du défilé du 14 juillet, mais aussi s'en prendre à des "musulmans, des juifs, des noirs et des homosexuels". Les deux enquêtes ont été confiées à la sous-direction anti terroriste de la police judiciaire.

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
10H
09H
08H
07H
05H
Revenir
au direct

À Suivre
/