La canicule, exceptionnelle pour un mois de juin, touche quasiment toute la France. En Charente, quatre enfants âgés de 7 à 12 ans et scolarisés dans une école élémentaire ont été hospitalisés jeudi après-midi après avoir été pris de malaise et souffert d'hyperthermie, sans que leur état inspire d'inquiétude particulière, a-t-on appris auprès des secours.
Le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) a été alerté peu avant 13H30 sur le cas d'enfants qui se sentaient mal durant leur pause méridienne à l'école de Nersac, à 10 km d'Angoulême. A leur arrivée, les pompiers ont progressivement pris en charge un nombre croissant d'écoliers présentant des symptômes similaires, à des degrés divers.
Quatre écoliers ont été transférés à l'hôpital d'Angoulême, pour une hyperthermie grave concernant deux d'entre eux, sévère pour deux autres. Ils devaient y rester le temps d'être réhydratés, mais leur état n'inspirait pas d'inquiétude particulière, selon le SDIS.
Au total, 21 autres enfants de différentes classes ont été pris en charge sur place par les pompiers, qui ont acheminé des ventilateurs-brumisateurs depuis le SDIS. L'école, où des températures allant de 30 à 34 degrés ont été relevées dans certaines classes, a fermé par anticipation, une fois les parents prévenus.