single.php

Canicule et orages : 25 départements placés en alerte orange

Par Jérémy Jeantet (avec AFP)

25 départements du centre-est et du sud-ouest de la France ont été placés en alerte orange pour canicule et orages par Météo France.

Thumbnail

La chaleur est de retour pour ce deuxième week-end de juillet. Météo France a placé, samedi à la mi-journée, 25 départements en alerte orange pour canicule et orages.

On retrouve l'Ain, l'Isère, le Jura, la Loire, le Puy-de-Dôme et la Saône-et-Loire, qui avaient déjà été placés en alerte orange canicule jeudi et qui y sont maintenus jusqu'au plus tôt dimanche à 21h.

De leurs côtés, les départements de la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées ont eux été placés samedi matin en alerte orange pour orages. Là aussi, la fin de l'événement est prévue au plus tôt dimanche à 21h.

"Cet après-midi, les températures maximales prévues seront de l'ordre de 33 à 37 degrés sur les départements en vigilance orange ou jaune canicule, avec des points à 38 degrés au sud de la vallée du Rhône, indique Météo France. Cette chaleur sera lourde, avec un risque orageux en fin d'après-midi. Une baisse franche interviendra dimanche, avec un temps pluvio-orageux, mettant fin à l'épisode de canicule."

"Cet après-midi, le risque orageux se généralise rapidement et les orages se renforcent (grêle, rafales de vent, fortes averses), poursuivent les prévisionnistes. En fin d'après-midi, une zone d'orages intense remonte des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées vers les Landes et le Gers, puis le Lot-et-Garonne et la Gironde en soirée, enfin la Dordogne et les Charentes en début de nuit, avec risque de grosse grêle, de rafales de vent jusqu'à 100 km/h et de très fortes averses (jusqu'à 30mm en 1 heure), la faible mobilité des orages donnant des cumuls localement importants."

17 départements avaient été placés en alerte orange en début de journée, avant que Météo France ne porte le nombre à 25 à la mi-journée.

Il y a une "extension du risque d'orages violents de l'Aquitaine au Limousin, Nord-Massif Central, Bourgogne, Franche-Comté et Sud-Alsace", indique le communiqué.

L'organisme a entamé un début de suivi pour huit nouveaux départements: la Corrèze, la Côte-d'Or, la Creuse, le Doubs, la Nièvre, le Haut-Rhin, la Haute-Saône et le Territoire-de-Belfort.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/