single.php

Comment un violon de maître volé à Paris en 2015 a été retrouvé en... Serbie

Par Benjamin Jeanjean

Les autorités serbes ont remis ce mercredi à Belgrade à la justice française un violon de maître dérobé en 2015 à Paris. Le voleur a pu être appréhendé grâce à la coopération des services de police des deux pays ainsi qu’aux réseaux de... luthiers.

Thumbnail

C’est une curieuse affaire qui a pris fin cette semaine en Serbie, dans les locaux de l’ambassade de France à Belgrade. Ce mercredi, la police serbe a ainsi remis à la justice française un violon de maître qui avait été dérobé le 8 juin 2015 dans le 19e arrondissement de Paris. Une source proche de l’enquête estime la valeur de l’instrument à près de 300 000 euros. Lors de la cérémonie de restitution, le ministère serbe de l'Intérieur, Nebojsa Stefanovic, et l'ambassadrice française en Serbie, Christine Moro, ont loué la coopération policière entre leurs deux pays. "Madame Moro a relevé qu'une enquête comparable avait déjà été résolue quelques années plus tôt, avec la restitution d'un tableau de Claude Monet, également dérobé en France et retrouvé par la police serbe", indique notamment un communiqué de l’ambassade.

Le voleur contacte un luthier pour expertise, qui prévient un confrère français

Comment le violon a-t-il donc pu être trouvé ? La clé est venue de Filippo Fasser, luthier italien de grand renom et basé à Brescia. Près d’un mois après le cambriolage, ce dernier reçoit un mail d’un mystérieux correspondant, un Serbe souhaitant faire estimer un violon et ayant joint des photographies de l’instrument en question. M. Fasser contacte alors l’un de ses confrères parisiens qui alerte à son tour la victime. Très rapidement, et à la demande des Français, les policiers serbes identifient l'expéditeur du mail, installé à Prijepolje, petite ville de 13 000 habitants du sud de la Serbie. La perquisition de sa maison, en septembre 2015, permet de mettre la main sur l'instrument qui a finalement été remis à la justice française cette semaine.

La Serbie, "un pays ami et un partenaire fiable" de la France 

"Au cours de la cérémonie de remise à l’ambassade, le ministre de l’Intérieur serbe s’est ainsi félicité de la qualité de la coopération policière avec la France, soulignant notamment les actions conjointement entreprises dans la lutte contre les trafics d’armes et d’êtres humains, mais également dans des dossiers de vols d’objet d’art. À cet égard, le ministre a conclu en affirmant à l’attention de l’Ambassadeur et de représentants français, que "la France pouvait compter sur la Serbie" et la considérer comme "un pays ami et un partenaire fiable", indique le communiqué de l’ambassade.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/