single.php

Créteil : souffrant de schizophrénie, le chauffard qui a visé la mosquée a été hospitalisé

Par Mathieu D'Hondt avec AFP

Souffrant de schizophrénie, le chauffard qui a tenté de foncer sur la foule mercredi devant la mosquée de Créteil, a été hospitalisé aujourd'hui.

Souffrant de schizophrénie, le chauffard qui a visé la mosquée de Créteil a été hospitalisé d'office

Au lendemain de son acte de folie qui aurait pu être dramatique, l'homme ayant tenté de foncer sur la foule, amassée devant la mosquée de Créteil, a été hospitalisé d'office ce vendredi. Interpellé la veille, il avait d'abord été placé en garde à vue avant qu'un examen de santé ne révèle des troubles psychiatriques.

Déjà hospitalisé pour schizophrénie en 2006 et 2007

Son expertise a en effet "conclu à l'incompatibilité de son état de santé avec la garde à vue et à la nécessité d'une hospitalisation" en psychiatrie, a ainsi précisé le parquet de Créteil. Le certificat médical de l'individu fait notamment mention de "propos délirants et incohérents". Sans emploi et détenteur d'une carte d'invalidité, cet homme de nationalité arménienne, âgé de 43 ans, avait déjà été hospitalisé à deux reprises en 2006 et 2007 après avoir été diagnostiqué schizophrène. Il est actuellement "sous traitement médicamenteux", a précisé le ministère public.

Son passage à l'acte demeure un mystère pour les enquêteurs qui ne parviennent pas réellement à déceler de véritables motivations, bien qu'une source proche du dossier croit savoir qu'il a tenu "des propos confus en référence aux attentats" meurtriers, commis sur le sol français depuis 2015. Un témoin a de plus assuré à nos confrères de l'AFP que l'homme avait été aperçu, la veille des faits, en train de déposer des fleurs dans le "Jardin d'Arménie", parcelle commémorant l'amitié franco-arménienne dans le grand parc situé à proximité de l'édifice musulman. Le parquet va très prochainement ouvrir une information judiciaire et les policiers devraient pouvoir procéder aux auditions à sa sortie de l'hôpital. 

Devant l'inquiétude grandissante de la communauté musulmane qui craint une recrudescence des actes islamophobes, le préfet de police Michel Delpuech a par ailleurs adressé un courrier au CFCM (Conseil Français du culte musulman), dans lequel il condamne les agissements du suspect et réaffirme ses consignes de vigilance aux forces de l'ordre, afin de protéger les lieux de culte musulman.

L'info en continu
07H
06H
05H
04H
00H
23H
22H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/