single.php

Des militants anti-IVG piratent des espaces pubs de la RATP, qui va porter plainte

Par Benjamin Jeanjean

Ce mercredi, plusieurs affiches anti-avortement mettant en scène des responsables politiques étaient visibles sur certains espaces publicitaires du métro parisien. La RATP annonce vouloir porter plainte après "un acte de malveillance".

Thumbnail

Si le premier tour de l’élection présidentielle est désormais derrière nous, la campagne continue de battre son plein. C’est dans ce contexte que ce mercredi 26 avril, plusieurs affiches mettant en scène – bien malgré eux – des candidats à l’Élysée ont été placardées dans des espaces publicitaires du métro parisien. Ces publicités s’attaquent frontalement à l’avortement, en interpellant directement les responsables politiques visés. "Ne ferme pas les frontières de nos vies. #BrexIVG", peut-on ainsi lire sur une affiche de Marine Le Pen. "Tu n’approuvais pas l’IVG, maintenant tu le défends. #Lecouragedelavérité", comportait l’affiche de François Fillon. L’image de Jean-Luc Mélenchon a elle aussi été détournée avec le message "Les communistes ne sont-ils pas sensés protéger les plus faibles ? #lescamaradesembryons". Enfin, Benoît Hamon est également parodié. "Tu prônes l'égalité de tous les Français, ça commence par l'égalité devant la naissance #laissezbattrenoscoeurs", peut-on lire sur son affiche.

La RATP va porter plainte

Cette campagne a été orchestrée par Les Survivants, mouvement anti-avortement gravitant dans la mouvance anti-mariage pour tous et se présentant comme "un mouvement solidaire de réaction citoyenne face au sentiment de malaise lié à la planification froide des naissances". "Avec cette campagne, on voulait signifier que l'avortement doit être un thème politique et invectiver les candidats qui cherchent à séduire des électeurs en esquivant la question", a déclaré à l'AFP son porte-parole Emile Duport. Rapidement interpellée par certains usagers, la RATP affirme avoir été "victime d’acte de malveillance sur [son] réseau d’affichage cette nuit", précisant que les affiches étaient en train d’être retirées. Le groupe RATP a également indiqué son intention de porter plainte suite à ce "piratage".

 

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/