single.php

Désarmement de l’ETA : Matthias Fekl salue un jour "incontestablement important"

Par Benjamin Jeanjean

Dans la foulée de la révélation par l’organisation séparatiste basque d’une liste de caches d’armes, le ministre de l’Intérieur a réagi positivement à ce désarmement.

Matthias Fekl (© ERIC PIERMONT - AFP)

C’est une journée historique pour l’organisation basque ETA, qui a décidé de fournir aux autorités françaises la localisation de plusieurs caches d’armes, entérinant un désarmement définitif évoqué cette semaine. Si l’ETA a officiellement renoncé à la lutte armée en 2011, elle se refusait jusqu’à présent à se dissoudre et à se désarmer totalement, souhaitant entamer des négociations avec les autorités espagnoles et françaises sur le sort de plusieurs dizaines de ses membres emprisonnés. C’est désormais chose faite, sans pour autant pouvoir espérer des contreparties selon le gouvernement espagnol.

Matthias Fekl salue "un grand pas"

Le ministre de l’Intérieur français Matthias Fekl a de son côté salué un "grand pas". "Cette étape de neutralisation d'un arsenal d'armes et d'explosifs est un grand pas, un jour incontestablement important. Nos forces de l'ordre et de sécurité procèdent depuis 9h ce matin à la recherche et à la localisation précise des huit sites concernés. Au fur et à mesure de ces localisations, les forces de l'ordre et de sécurité procèdent en temps réel à la sécurisation de ces sites et à la sécurisation des armes et explosifs qui pourront y être découverts", a-t-il déclaré lors d'une prise de parole place Beauvau.

(Avec AFP)

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/